Chapitre 3 : Sécurité des médicaments

Entreposage sécuritaire des médicaments et fournitures

Comme je ne voulais surtout pas qu’un oubli occasionne un incident quand notre petit-fils nous rendait visite, je gardais les médicaments hors de sa portée, dans un placard fermé à clé. Ce n’était pas très pratique, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Vos fonctions d’aidant.e peuvent comprendre la cueillette, le stockage, l’administration et l’élimination des médicaments.

Entreposage des médicaments

Les quelques conseils ci-dessous, qui ont trait à l’entreposage et à la conservation des médicaments, vous aideront à optimiser la sécurité de tous. Cliquez sur le bouton-bascule pour découvrir des suggestions utiles et des choses à éviter.

Suggestions utilesChoses à éviter

Entreposez les médicaments dans un endroit frais, sombre, sec et sûr tel qu’un placard ou une boîte scellée.

Placez les médicaments au réfrigérateur uniquement si l’étiquette le prescrit.

Ouvrez les contenants de médicaments le moins souvent possible.

Gardez les médicaments hors de la portée des enfants et des animaux.

Ne conservez pas les médicaments périmés au même endroit que ceux que vous utilisez actuellement, afin d’éviter toute confusion.

Évitez d’entreposer les médicaments dans la salle de bain ou la cuisine, car ces pièces sont parfois trop chaudes et trop humides.

Ne tenez pas pour acquis que les enfants ou les animaux ne vont pas toucher aux médicaments facilement accessibles. Gardez les médicaments hors de leur portée et rangez-les en tout temps.

Entreposage des fournitures médicales

Il importe aussi de garder en lieu sûr les seringues et autres produits pointus, les fournitures stériles telles que la gaze, ainsi que les autres fournitures médicales. Cliquez sur le bouton-bascule pour découvrir des conseils que beaucoup d’aidants trouvent utiles, de même que des choses à éviter.

Suggestions utilesChoses à éviter

Utilisez des bacs en plastique transparent pour voir vos fournitures de l’extérieur.

Étiquetez la tablette, le placard, les bacs en plastique, etc.

Catégorisez les articles et entreposez-les par catégorie, surtout si vous avez besoin de plus d’un type de fourniture à la fois.

Utilisez l’espace libre; par exemple, empilez des tiroirs en plastique sur une tablette.

Faites preuve de créativité. Certains aidants se servent d’aimants et de contenants magnétisés pour ranger leurs fournitures dans une armoire ou sur des tablettes en métal.

Évitez de disperser les médicaments et les fournitures à plusieurs endroits. Réservez-leur plutôt une tablette ou un placard.  Rangez chaque objet dès que vous avez fini de vous en servir.

Pour gagner de l’espace, ne gardez pas les articles dans leur emballage d’origine s’il est inutilement encombrant.

Ne jetez pas les renseignements importants qui accompagnent l’emballage (la date de péremption, par exemple).