Chapitre 4 : Administration des médicaments
Appliquer un timbre
Il aimait mieux utiliser le timbre transdermique qu’avaler un tas de pilules. Au moins, disait-il, ça ne lui perturbait pas l’estomac.Application d’un timbre transdermique
Plusieurs types de médicaments
s’administrent par voie transdermique. Les timbres sont faciles à administrer,
mais il y a plusieurs détails à garder à l’esprit afin de vous assurer que
l’application est sûre et confortable pour vous et pour la personne malade, et
afin d’optimiser l’efficacité du timbre et son utilisation prévue. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir
plus.
Plusieurs facteurs peuvent réduire l’adhérence d’un timbre. Les caractéristiques de la peau (p. ex. si la personne transpire ou a la peau grasse) peuvent toutefois nuire à l’adhérence. La marque de timbre prescrite ne convient peut-être pas à la personne; dans ce cas, il peut valoir la peine d’essayer un timbre d’un autre fabricant.
Conseils pour optimiser l’adhérence du timbre :
- Choisissez la région de la peau où vous placerez le timbre.
- Choisissez une surface plane sur le haut du torse (le dos ou la poitrine), les bras ou les cuisses, où la peau ne bouge pas beaucoup. Évitez les régions où certains mouvements du corps plissent ou plient la peau.
- Choisissez un emplacement différent du précédent, afin d’éviter l’inconfort de la peau et les variations de la teneur du médicament dans le sang.
- N’appliquez pas le timbre sur une peau éraflée, irritée ou cicatrisée ni sur une zone affectée par la radiothérapie, car vous risqueriez d’en affecter l’adhérence et l’absorption.
- Évitez les régions poilues, enflées ou osseuses et les zones de perte musculaire, qui peuvent compromettre l’adhérence et l’absorption.
Coupez les poils avec des ciseaux. Évitez de raser la région avant d’appliquer le timbre.
Nettoyez la région à l’eau et laissez sécher complètement.
Évitez d’utiliser des savons, des nettoyants, des huiles, des lotions, de l’alcool ou d’autres agents qui pourraient nuire à l’adhérence du timbre, irriter la peau ou entraver la pénétration du médicament à travers la peau. Il vaut mieux éviter les produits à base d’alcool, mais des personnes à la peau grasse déclarent que l’alcool isopropylique est efficace si on s’en sert d’abord pour nettoyer doucement la peau, qu’on rince bien la zone à l’eau pour éliminer les restes d’alcool et qu’on laisse sécher complètement avant d’appliquer le timbre.
Évitez d’utiliser des produits de préparation cutanée comme ceux utilisés pour protéger la surface de la peau ou augmenter l’adhérence avant l’installation d’une sonde ou l’application d’un pansement. Ces produits créent une barrière sur la peau qui nuira à l’absorption du médicament.
Toutefois, des personnes affirment que lorsqu’il est difficile de faire adhérer le timbre, on peut nettoyer la région à l’eau, la laisser sécher, puis appliquer délicatement le produit de préparation cutanée, uniquement à l’emplacement de la bordure adhésive du timbre, à l’extérieur de sa portion médicamentée.
Réchauffez le timbre en le tenant quelques secondes (dans son emballage) entre les paumes de vos mains avant de l’appliquer.
Appuyez fermement sur le timbre avec la paume de la main pendant 30 secondes. Assurez-vous que le contact est complet sur toute la bordure du timbre. Cette étape est importante, car l’adhésif de contact est sensible à la pression et s’active à la chaleur.
Dans certains cas, vous devrez peut-être appliquer du ruban adhésif pour accroître l’adhérence du timbre. Les fabricants recommandent d’appliquer un sparadrap microporeux, uniquement autour des bords du timbre.
Évitez d’utiliser un pansement couvrant parce qu’il pourrait exercer une pression et modifier la libération du médicament. Ces indications varient parfois d’un fabricant à l’autre. Demandez à votre pharmacien.ne de passer en revue les consignes particulières avec vous; pour plus de détails, consultez le site Web du fabricant ou téléphonez à son service d’information médicale.
Considerations
Sachez que le médicament contenu dans le timbre peut être très puissant et qu’il peut en rester sur le timbre lorsque vous l’enlèverez. Il est essentiel de porter des gants lorsque vous préparez, appliquez ou enlevez un timbre transdermique.
Regardez la vidéo pour avoir une démonstration et des conseils sur l’application et l’utilisation d’un timbre transdermique.
Appliquer un timbre médicamenteux from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.
Ressources utiles