Chapitre 4 : Administration des médicaments

Appliquer un timbre

Il aimait mieux utiliser le timbre transdermique qu’avaler un tas de pilules. Au moins, disait-il, ça ne lui perturbait pas l’estomac.Application d’un timbre transdermique

Plusieurs types de médicaments s’administrent par voie transdermique. Les timbres sont faciles à administrer, mais il y a plusieurs détails à garder à l’esprit afin de vous assurer que l’application est sûre et confortable pour vous et pour la personne malade, et afin d’optimiser l’efficacité du timbre et son utilisation prévue. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.

Réchauffez le timbre en le tenant quelques secondes (dans son emballage) entre les paumes de vos mains avant de l’appliquer.

Appuyez fermement sur le timbre avec la paume de la main pendant 30 secondes. Assurez-vous que le contact est complet sur toute la bordure du timbre. Cette étape est importante, car l’adhésif de contact est sensible à la pression et s’active à la chaleur.

Dans certains cas, vous devrez peut-être appliquer du ruban adhésif pour accroître l’adhérence du timbre. Les fabricants recommandent d’appliquer un sparadrap microporeux, uniquement autour des bords du timbre.

Évitez d’utiliser un pansement couvrant parce qu’il pourrait exercer une pression et modifier la libération du médicament. Ces indications varient parfois d’un fabricant à l’autre. Demandez à votre pharmacien.ne de passer en revue les consignes particulières avec vous; pour plus de détails, consultez le site Web du fabricant ou téléphonez à son service d’information médicale.

Considerations

Sachez que le médicament contenu dans le timbre peut être très puissant et qu’il peut en rester sur le timbre lorsque vous l’enlèverez. Il est essentiel de porter des gants lorsque vous préparez, appliquez ou enlevez un timbre transdermique.

Regardez la vidéo pour avoir une démonstration et des conseils sur l’application et l’utilisation d’un timbre transdermique.

Appliquer un timbre médicamenteux from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.


Ressources utiles