Chapitre 4 : Administration des médicaments
Administrer un médicament par voie orale (pilules, comprimés ou gélules)
J’avais plus de difficulté à faire asseoir maman – pour éviter qu’elle s’étouffe avec ses pilules – qu’à lui faire prendre ses médicaments.Si vous aidez la personne malade à prendre des pilules, des comprimés ou des gélules, il y a quelques règles simples à suivre. Cliquez sur les flèches pour lire les détails.
1. Lavez-vous les mains avant et après tout contact avec un médicament.
2. Suivez les consignes pour l’administration du médicament. Par exemple, l’étiquette peut indiquer de prendre le médicament avant de manger, avec du lait ou avec de la nourriture.
3. Aider la personne à s’asseoir bien droit et confortablement pour qu’elle puisse avaler plus facilement.
4. Offrez-lui un verre d’eau avant de lui donner une pilule. Humecter la bouche aide à avaler.
5. Une petite bouchée de banane peut aider à lubrifier la gorge et à avaler.
Regardez la vidéo pour avoir une démonstration et des conseils sur l’administration de médicaments par voie orale (pilules ou capsules).
Administrer un médicament par la bouche from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.
Considerations
Si la personne a de la difficulté à avaler les pilules, essayez de les mélanger à de la compote de pomme, de la confiture, de la crème glacée ou du pouding. Il deviendra peut-être nécessaire d’envisager d’autres moyens d’administrer les médicaments. Consultez votre pharmacien.ne avant de changer de façon d’administrer des médicaments, car dans certains cas, il faut éviter de les écraser ou de les enlever de leur gélule.
Ressources utiles