Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
La douleur– Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient
Sa douleur était assez bien gérée, mais on ne savait pas pourquoi elle se sentait si fatiguée et avait même un peu mal au cœur après un changement de médicaments. Ça revenait à la normale après quelques jours, mais quand on ne sait pas que ça peut arriver, ça peut faire peur.
La douleur est l’expérience désagréable que l’on a quand notre corps est blessé. C’est l’une des façons dont notre corps nous signale un problème. Plusieurs problèmes peuvent entraîner de la douleur, par exemple des blessures, l’arthrite ou des maladies graves telles que le cancer. Personne ne ressent la douleur de la même façon. Cela peut faire partie des symptômes d’une maladie grave. Cependant, la plupart du temps, la douleur peut être contrôlée efficacement hors du milieu hospitalier. Si elle n’est pas traitée, la personne qui la ressent peut avoir de la difficulté à interagir avec ses amis et sa famille, se sentir isolée, être incapable de manger ou de dormir et devenir déprimée.
D'où vient la douleur?
La douleur peut être causée par beaucoup de choses. Cliquez ci-dessous pour voir quelques causes possibles.
La maladie elle-même, par exemple si une tumeur irrite les organes, les os ou les nerfs autour
Les problèmes liés à la maladie, par exemple la raideur causée par la diminution de l’activité physique
Les traitements, par exemple dans le cas de la douleur ressentie après une intervention chirurgicale, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie
Des problèmes sans lien avec la maladie, par exemple si la personne a de l’arthrite depuis des années
Assurez-vous de consigner les symptômes de douleur de la personne dans son journal. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins.
Cliquez ici pour voir les questions que le prestataire de soins pourrait poser. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.