Chapitre 2 : Les problèmes de santé mentale
L’anxiété – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient
Qu’est-ce que c’est?
L’anxiété est une tension nerveuse d’intensité légère à forte. Le fait de vivre des changements dans sa santé ou son autonomie, ou d’y penser, peut entraîner de l’anxiété. Celle-ci peut se manifester par divers symptômes. Cliquez sur les flèches pour voir une liste partielle.
Tension ou sensation de serrement dans le corps, particulièrement dans le cou, la poitrine, la gorge ou l’estomac
Pensées accélérées et difficultés de concentration – agitation – difficulté à s’endormir ou à rester endormi
Rythme cardiaque accéléré – essoufflement ou respiration rapide et superficielle
Sensation de papillons dans l’estomac – nausées et vomissements – envie fréquente d’uriner
Sensation de froid ou frissons – sueurs, surtout aux mains et aux pieds
Causes possibles
Il est parfois difficile de cerner la cause exacte de l’anxiété. Il peut s’agir d’un ensemble de choses. Cliquez ci-dessous pour voir quelques possibilités.
La personne peut ressentir un inconfort physique, notamment de la douleur ou un essoufflement. En combinaison avec l’anxiété, ces symptômes peuvent enclencher un cercle vicieux où ils s’aggravent mutuellement.
Il est fréquent que les personnes atteintes d’une maladie ressentent de l’incertitude au sujet de l’évolution de leur état. De plus, elles aimeraient parfois mieux ne pas savoir. Elles peuvent se demander comment poser des questions, sentir qu’elles manquent de temps ou avoir peur des réponses. Il peut être utile de leur poser des questions.
La progression de la maladie affecte les rôles et les responsabilités de la personne. Elle ne peut peut-être plus gérer ses finances, faire l’épicerie ou s’occuper de sa maison. Le fait de ne plus pouvoir apporter son aide peut l’inquiéter.
Certains ne sont pas à l’aise avec les défis qu’entraîne la maladie, et le cercle d’amis ou le réseau de soutien de la personne pourraient avoir changé. La personne peut se sentir isolée. Certaines personnes continueront de faire partie de sa vie alors que d’autres se sentent peut-être mal à l’aise face à la maladie.
Faire le suivi
Assurez-vous de consigner tout changement et toute inquiétude dans le journal des symptômes. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins.
Cliquez ici pour voir les questions que le prestataire de soins pourrait poser. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.