Chapitre 6 : Autres situations de prestation des soins

L’aide à distance

Chaque mois, je me demandais : « Est-ce que c’est ce mois-ci qu’elle va mourir? »

Si vous vivez loin de la personne malade et qu’il vous est impossible d’être auprès d’elle, il existe plusieurs façons de prendre soin d’elle.

  • Maintenez le contact. Planifiez des appels ou des rencontres virtuelles à intervalles réguliers, pour manifester votre intérêt à la personne. Vous pourrez du même coup donner un répit à la personne qui fournit les soins directs. 
  • Aidez à la gestion des rendez-vous. Si vous ne vivez pas trop loin, vous pourriez essayer de fixer les rendez-vous médicaux pendant que vous serez dans le secteur afin d’amener vous-même la personne à ses consultations.
  • Faites connaissance avec l’équipe soignante et tenez-vous au courant des questions médicales, si possible.
  • Faites une recherche sur les programmes offerts dans la région (services de soins à domicile, de livraison de repas, de transport, etc.). Demandez ce que vous pouvez faire pour aider à les mettre en place.
  • Certains prestataires de soins peuvent se servir de la technologie des soins virtuels pour inclure aux visites de leurs patients les membres de la famille qui vivent loin. Informez-vous de cette possibilité.

Ressources utiles

Manual du soignant (pdf, 2007)