Chapitre 5 : Préparatifs : la sécurité et les risques

Fournitures et équipement

J’ignorais ce qui était disponible; je ne savais même pas utiliser tous les articles qu’on nous suggérait. Heureusement, l’infirmière visiteuse m’a appris quelques trucs. Vous aurez besoin de diverses fournitures pour prodiguer des soins à la maison.

Fournitures médicales

Informez-vous de ce qui est fourni et de ce que vous devrez acheter auprès de votre prestataire de soins ou de la coordination des soins à domicile.  Il est possible que votre régime d’assurance privée couvre une partie de ces coûts.

Il peut s’agir de fournitures telles que des protège-draps, pour éviter d’avoir à changer les draps, ou des serviettes noires, s’il y a un risque de saignement externe.

Considerations

Fournitures

Les serviettes molletonnées, les draps de flanelle et les peaux de mouton placées sous les draps peuvent accroître le niveau de confort de la personne malade.

Service personnel d’urgence

Si vous devez sortir et que la personne malade peut rester seule en toute sécurité pour un certain temps, vous pourriez vous abonner à un service d’alerte personnelle en cas d’urgence. Habituellement, ce service comprend un appareil que la personne porte sur elle. Si elle a besoin de certains services, elle appuie sur le bouton et l’appel à l’aide se fait selon les instructions préarrangées. 

* Si vous prenez soin d’une personne atteinte de SLA, veuillez communiquer avec la société de la SLA de votre province, qui pourra vous prêter ou vous louer de l’équipement et des fournitures à peu de frais.

Équipement

Différents types d’équipement peuvent vous aider dans vos tâches de soins et fournir une assistance pratique à la personne malade.

Assurez-vous de vous informer auprès de votre équipe soignante des équipements qui pourraient vous être utiles à la maison et de la façon de les acquérir ou de les louer.

Trois équipements pourraient vous être particulièrement utiles :

  • Un lit d’hôpital. Cet équipement vous facilitera grandement la tâche de déplacer la personne malade.  Le niveau d’élévation peut aussi s’ajuster afin de maximiser le confort de la personne.
Bed
  • Une table de lit. Cette table est particulièrement utile si la personne malade est confinée au lit. On peut placer la table au-dessus du lit et devant la personne pour la faire manger et pour garder des objets à sa portée.
Table
  • Une table de chevet près du lit. Vous pourrez stocker des fournitures dans ce meuble pratique pour les avoir à portée de main lors des soins.
Side table