Chapitre 4 : Aide financière
Programmes et services
Ça m’a aidé de pouvoir m’absenter du travail pour prendre soin de mon mari tout en recevant un peu d’argent. Ça a arrondi un peu les angles, et ça m’a permis de veiller sur lui pour le peu de temps qu’il restait.Programmes fédéraux
Plusieurs ministères fédéraux offrent des programmes d’aide financière. Certains programmes s’adressent à la personne handicapée ou atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie, tandis que d’autres sont destinés aux aidants. La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits propose divers programmes à l’intention des Autochtones. Pour plus de détails, cliquez ici.
Prestations de compassion
Cette prestation est offerte aux personnes admissibles pour un maximum de 26 semaines, sous l’égide du Programme d’assurance-emploi. Si vous êtes sans emploi et que vous recevez déjà des prestations d’assurance-emploi, vous pouvez aussi demander des prestations pour soignants. Pour plus de détails, cliquez ici.
Vous pourriez être admissible à certains crédits d’impôt lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada. Conservez tous vos reçus associés à vos rendez-vous médicaux, y compris pour le stationnement, l’essence, l’hébergement et les repas, car ces dépenses peuvent être déductibles. Pour plus de détails, cliquez ici.
Programmes d’Anciens Combattants Canada (ACC)
Si vous êtes un membre actif
ou à la retraite des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du
Canada ou un membre de sa famille immédiate, vous pourriez avoir droit à
l’Allocation de reconnaissance pour aidant. Pour
plus de détails, cliquez ici.
Programmes provinciaux et territoriaux
Certaines provinces ou territoires offrent une aide financière si votre niveau de revenu ou la situation de votre être cher le justifie. Demandez des détails à votre prestataire de soins. Consultez aussi la section Programmes et services du Portail palliatif canadien pour votre province ou territoire.
Ressources utiles