Chapitre 3 : La coordination des services
Autres organismes et groupes
Les gens de l’Église de maman se sont cotisés pour lui offrir un crédit d’épicerie, et le pasteur est venu nous rendre visite, à maman et à moi. Je n’allais presque jamais à l’église, mais la communauté nous a quand même appuyées. Bon nombre d’églises, de synagogues, de mosquées et d’autres lieux de culte offrent un appui aux aidants.Bon nombre d’églises, de synagogues, de mosquées et d’autres lieux de culte offrent un appui aux aidants. Certains pourraient être en mesure d’apporter une aide financière en payant un compte d’électricité ou en offrant des chèques-cadeaux pour l’épicerie.
D’autres groupes, des organismes de services aux aînés, par exemple, peuvent offrir le transport des personnes à leurs rendez-vous chez le médecin. Certains peuvent téléphoner à votre être cher toutes les semaines, juste pour lui donner l’occasion de parler avec quelqu’un d’autre. Cette stratégie est reconnue comme un moyen efficace et économique de contrer la solitude.
La plupart des provinces et territoires offrent le service téléphonique 2-1-1, une source d’information sur les organismes communautaires. Vous pourriez composer ce numéro, expliquer votre situation et voir les possibilités qui s’offrent à vous.
Sages paroles
Pour en savoir plus long sur les programmes et services offerts dans votre localité, informez-vous auprès de la coordination des soins ou de votre prestataire de soins principal.e. La recherche sur les différents programmes, leurs coordonnées et le processus d’inscription est une tâche que vous pourriez confier à un proche ou à un.e ami.e si vous êtes déjà débordé.e.