Chapitre 3 : La coordination des services
Services de transport
J’ai une déficience visuelle qui m’empêche de conduire, et mon frère n’était pas toujours disponible pour amener papa à ses traitements et ses rendez-vous. Des amis nous aidaient à l’occasion, mais le plus souvent, nous devions faire appel à un service de transport.
Le Canada est un vaste pays. Que vous
viviez en ville, à la campagne ou dans une région isolée, le transport coûte
souvent cher. Voici quelques-uns des services de transport qui peuvent être à
votre disposition. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.
Plusieurs villes et municipalités offrent un service de transport direct aux personnes qui sont incapables d’utiliser le système de transport en commun. Normalement, on autorise l’aidant.e à accompagner la personne malade. Dans la plupart des cas, vous devrez remplir une demande et faire signer une déclaration par un.e professionnel.le de la santé. Souvent, une réservation est nécessaire.
Si vous devez vous rendre dans un grand centre, un service de navette pourrait être disponible. Il faut parfois réserver sa place, le nombre de sièges étant limité. Il peut aussi exister un organisme provincial ou territorial d’aide au transport des personnes handicapées, aînées ou autres.
Certaines compagnies aériennes canadiennes offrent un siège gratuit à l’aidant.e qui accompagne un.e patient.e à un rendez-vous médical. Communiquez directement avec la compagnie.
Vols d’espoir est un organisme caritatif national qui fournit des vols gratuits aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer un billet d’avion pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux.
Informez-vous des détails sur les services offerts dans votre région auprès de votre équipe soignante ou de votre travailleuse ou travailleur social.