Chapitre 2 : Votre équipe

Services de soins de santé

Je me sentais isolée et débordée, mais l’infirmier visiteur m’a parlé de quelques programmes offerts dans notre région.

La gamme de programmes et de services offerts varie selon votre lieu de résidence. En général, il existe trois types de services de santé :

1. Services de soins de santé provinciaux, territoriaux et fédéraux. Il s’agit entre autres des services hospitaliers et communautaires tels que les soins à domicile. L’éventail de programmes et de services offerts varie d’une province à l’autre. L’administration fédérale est responsable de la prestation des soins aux Autochtones qui vivent dans une réserve.

2. Services offerts par des organisations sans but lucratif ou caritatives. Ces services sont généralement offerts gratuitement à la personne malade ou à sa famille :  

a. Associations d’aidants.

b. Associations provinciales de soins palliatifs.

c. Organisations et sociétés locales de soins palliatifs*. Demandez à votre équipe soignante quels programmes de soins palliatifs sont offerts dans votre région.

d. Organismes axés sur une maladie, tels que la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur ou la Société Alzheimer du Canada**.

* Si vous n’avez pas encore établi de contact, demandez les coordonnées de la section locale à votre équipe soignante.

** Voir les liens ci-dessous pour un complément d’information.

3. Services privés. Ces services tarifés sont offerts à la personne malade et à sa famille. Selon le cas, votre assureur privé pourrait vous défrayer d’une partie des coûts. 

* Dans certaines provinces ou territoires, vous pourriez recevoir une allocation pour veiller sur une personne malade à la maison si l’administration n’est pas en mesure de dépêcher un.e prestataire de soins à domicile.

Words of wisdom

Services paramédicaux communautaires et programmes d’évaluation, de traitement et d’aiguillage

Dans certaines régions, les services paramédicaux accompagnent aussi les malades chroniques dans la collectivité dans le cadre d’un programme paramédical communautaire. Dans la plupart des cas, c’est le médecin de famille ou le médecin spécialiste qui aiguille les patients vers les services paramédicaux communautaires. Certaines provinces disposent aussi d’un programme d’évaluation, de traitement et d’aiguillage par lequel les services paramédicaux aident les personnes ayant des symptômes palliatifs chez elles au lieu de les transférer à l’urgence. Informez-vous des services offerts dans votre localité auprès de votre prestataire de soins à domicile ou de soins palliatifs.

Ressources utiles