Chapitre 2 : Votre équipe
Il faut un village : La famille et les amis
Au début, j’ai été l’aidante 24 heures par jour, sept jours par semaine, pendant six semaines. Puis une de ses sœurs est venue, et nous avons travaillé en rotation : chacune restait un certain nombre de semaines, puis retournait chez elle pour dix jours.
Il faut vraiment tout un village pour prodiguer des soins. Beaucoup d’aidants essaient de tout faire tout seuls, mais ils se rendent vite compte du fardeau que peuvent constituer les soins à la maison. La prestation de soins est souvent une tâche épuisante, physiquement et émotionnellement, tant pour l’aidant.e principal.e qu’en ce qui concerne les autres membres de la famille, les relations et les responsabilités.
Souvent, les proches et amis veulent bien aider, mais ils ne savent pas comment. Obtenir de l’aide pour des tâches de soins à la maison pourrait alléger de beaucoup certaines responsabilités écrasantes et vous permettre de vous concentrer sur la personne et de vous réserver quelques précieux moments de détente.
Nous vous présentons ci-après une liste de différentes tâches qui pourraient être à faire. Cliquez sur chaque sujet pour découvrir diverses tâches et des exemples de l’aide que d’autres peuvent vous apporter.
- Bain
- Habillement
- Repas et alimentation
- Soins des pieds
- Soins de bouche
- Aide à la toilette
- Lever et transfert
« Voici ce qui nous a aidé... »
« Ma grande amie Annie est esthéticienne; elle venait une fois par semaine donner un shampooing à maman. Elle lui donnait aussi un manucure et un pédicure. Maman était clouée au lit, et elle disait que ces soins lui donnaient une impression de fraîcheur et de renouveau. Annie m’a dit que c’était sa façon de remercier maman pour toutes les fois qu’elle était venue chez nous quand nous étions enfants. »
« Mon frère vivait tout près, et lui ou un de ses fils passait à 8 h 30 pour m’aider à déplacer mon mari de son lit à son fauteuil, puis de nouveau vers 20 h pour le remettre au lit. Ça m’a énormément aidée. »
- Travaux ménagers légers (balayage, époussetage, etc.)
- Planification et préparation des repas, vaisselle
- Ménage de la salle de bain et de la cuisine, lavage des planchers, aspirateur
- Lessive
- Entretien du terrain et déneigement
- Soins des animaux domestiques et des plantes
- Ordures et recyclage
- Relève du courrier
« Voici ce qui nous a aidé... »
« Mon frère ne pouvait pas m’aider pour les soins, parce que sa femme et lui travaillaient beaucoup, mais quand ma belle-sœur cuisinait pour sa famille, elle faisait congeler des portions supplémentaires pour nous. Alors, toutes les deux semaines, ils nous rendaient visite et remplissaient notre congélateur. Mon mari malade ne pouvait pas manger ces plats, mais mes enfants et moi, oui. Ça me faisait gagner du temps, et je savais que les enfants mangeraient sainement. »
« Mon fils de 12 ans sortait les ordures et le recyclage, ma fille de 7 ans arrosait nos plantes, ma sœur apportait des serviettes et des draps propres toutes les semaines et repartait avec quelques brassées de linge à laver, et mon voisin venait souvent prendre le thé et passer une heure à bavarder avec papa pendant que j’allais faire des courses. »
- Achats et livraison des provisions
- Cueillette des médicaments
- Transport et accompagnement aux rendez-vous
- Transport et accompagnement aux événements sportifs ou autres
- Entretien de la voiture
« Voici ce qui nous a aidé... »
« Anusha (la sœur de mon épouse) l’amenait souvent à ses traitements et ses rendez-vous; ça me permettait de travailler quelques heures chaque fois. »
« Notre voisin nous a offert d’aller cueillir notre commande d’épicerie ou faire quelques courses le jeudi matin, en même temps que ses courses à lui. »
- Transactions bancaires et paiement des factures
- Impôts
- Documents juridiques
« Voici ce qui nous a aidé… »
« Jean était avocat; il veillait sur les documents juridiques de nos parents, payait leurs factures et préparait leur déclaration de revenus. Ça me soulageait d’une grosse responsabilité. »
- Recherche des programmes et services disponibles
- Prise de rendez-vous
- Coordination des soins
- Coordination des services de soutien
« Voici ce qui nous a aidé… »
« J’en avais plein les bras à donner des soins et à coordonner les rendez-vous et les visites à domicile. Ça m’a vraiment soulagée quand mon frère Li m’a offert de tenir la famille et les amis au courant de l’évolution de la maladie de maman. Maman est bien aimée de son entourage, et je passais beaucoup de temps à répondre aux questions, aux appels et aux courriels. Comme ça, je n’avais plus qu’à relayer les nouvelles à Li, qui s’occupait du reste. »