Résumé du module
Conclusion
Ma sœur est morte il y a cinq ans. Elle m’a appris beaucoup de choses, en particulier au sujet de la bonté. Maintenant, je m’efforce de manifester davantage de bonté; quand je réussis, je la vois et je sens qu’elle me sourit.
On ne reconnaît pas toujours l’importance du décès d’un frère ou d’une sœur. Le sens de votre propre expérience dépend de plusieurs facteurs : votre relation avec votre frère ou votre sœur; les rôles que vous aviez dans vos vies réciproques; les causes de son décès; son âge et le vôtre au moment de son décès; le fait que vous étiez là ou non au moment de son décès.
Il peut être utile de reconnaître et de nommer les pertes que la mort de votre frère ou de votre sœur a entraînées lorsque vous essaierez de comprendre ce qui est arrivé et de trouver des moyens de vivre avec votre deuil. Il se peut que vous viviez d’autres pertes sans lien avec ce décès, comme une séparation ou la perte d’un emploi. Vos sentiments peuvent être très variés et, parfois, conflictuels.
Pendant votre deuil, vous devrez peut-être aussi composer avec le chagrin des autres personnes qui ont connu votre frère ou votre sœur. Cela pourrait être une source de réconfort, de stress ou les deux. Les différences de personnalité et la relation unique que chaque personne avait avec votre frère ou votre sœur font que tous vont vivre leur deuil et exprimer leur chagrin différemment, à des moments différents. Efforcez-vous de manifester de la patience et de la gentillesse, et de vous retenir de vous juger vous-même et de juger les autres.
Pensez à vos propres besoins ainsi qu’à ceux des autres. Faites ce qui fonctionne le mieux pour vous. Explorez différentes idées et considérez ce que le « soutien » signifie pour vous. Vous voudrez peut-être avoir du temps pour vous-même et du temps avec les autres. Trouvez des gens avec qui vous êtes à l’aise, dites-leur ce dont vous avez besoin ou pas, et informez-les si ces besoins évoluent. À certains moments, vous voudrez peut-être que ces personnes vous écoutent exprimer vos pensées, vos sentiments et vos expériences; parfois aussi, vous aurez besoin qu’elles acceptent le silence ou qu’elles trouvent un moyen de vous distraire de votre chagrin pour un moment.
Les biens de votre frère ou de votre sœur ont peut-être beaucoup ou peu d’importance pour vous, et vous avez peut-être ou pas eu la possibilité de participer aux décisions concernant la distribution de ces biens. Vous aurez toujours à l’esprit la mort de votre frère ou de votre sœur ou ces pertes, mais avec le temps, vos souvenirs évolueront de ce que vous avez perdu à ce que votre frère ou votre sœur vous laisse en héritage : Qu’est-ce que cette personne vous a appris de la vie? Quel impact la vie de votre parent a-t-elle eu sur vous ou sur les autres? Vous trouverez peut-être des moyens de créer une relation différente, mais continue avec votre frère ou votre sœur : une relation intérieure, ou une relation symbolique qui s’intègre à votre vie.
Si vous êtes aux prises avec des sentiments ou des pensées qui vous accablent ou qui nuisent à vos activités quotidiennes, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin de famille ou à un conseiller ou une conseillère en deuil. Il y a des personnes qui peuvent comprendre ce que vous vivez et vous accompagner dans votre deuil.