Chapitre 5 : Les biens de votre frère ou sœur
Les conflits
Ma sœur était célibataire et a eu beaucoup de succès.
Certains de mes autres frères et sœurs étaient jaloux d’elle. Après son décès, ils avaient hâte de mettre la main sur ses biens. J’ai trouvé cela choquant et navrant.
Ma belle-sœur a complètement pris le contrôle; elle ne s’est jamais informée des désirs de ma famille. Nous n’avons aucune idée de ce qu’elle a fait des affaires de mon frère. Ça m’a causé beaucoup de stress et de rancune.
Selon la personne désignée comme exécutrice testamentaire de votre frère ou de votre sœur, les divergences d’opinions sur ce qui doit être fait peuvent occasionner des difficultés. Si votre frère ou votre sœur était en couple, cette fonction sera probablement dévolue à son ou sa partenaire. Si votre frère ou votre sœur était célibataire, il ou elle n’a peut-être pas désigné d’exécuteur testamentaire.
Il peut arriver que plus d’une personne souhaite hériter d’un bien. Les malentendus et le manque de communication sont des problèmes courants à ce stade. Il importe d’éviter de les laisser tourner au conflit grave ou à la désunion.
Même si tout le monde s’entend généralement sur ce qu’il faut faire, le moment d’agir ne fait peut-être pas l’unanimité. Certaines personnes ressentent le besoin d’amorcer ce processus avant que les autres soient prêts, ce qui peut devenir une source de pression et de stress.
What may help
- Le fait de reconnaître les différences et d’en parler ouvertement ensemble peut réduire le risque de malentendu et de ressentiment.
- Pour réduire le risque de conflit, il peut être très utile de s’entendre sur un processus de décision avant de trier ou de distribuer les biens.
- Une chose qui vous tient à cœur sur le coup peut rapidement perdre son intérêt si elle entraîne la rupture d’une relation. Essayez de communiquer de façon respectueuse, prenez une pause si la situation s’envenime et prenez du recul au besoin.