Chapitre 5 : Les biens de votre frère ou sœur
Réactions possibles
Quand mon frère est mort, je voulais que toutes ses affaires restent intactes. Cela a pris du temps avant que je sois prête à faire le tri et à décider ce que je voulais garder.
Mon beau-frère a décidé de tout donner à un organisme de bienfaisance. C’est peut-être parce qu’il ne voulait pas vraiment s’en occuper, mais ça m’a profondément blessée. Il y avait des objets spéciaux que j’aurais voulu garder. Ça a pris du temps, mais aujourd’hui, je me dis que je n’ai pas besoin de ces choses pour me souvenir d’elle.
Même si ce ne sont « que » des objets, le tri des biens d’un proche peut raviver des souvenirs et des émotions. Certains objets vous feront rire ou sourire; d’autres pourraient vous surprendre si vous découvrez un aspect de votre frère ou de votre sœur qui vous était inconnu. D’autres encore pourraient vous tirer des larmes.
Cliquez sur les flèches pour explorer ces émotions.
Accablement à l’idée de trier ses biens.
Soulagement ou sentiment d’accomplir quelque chose.
Difficulté à ressentir quoi que ce soit et accomplissement des tâches de façon machinale.
Soulagement ou sentiment d’accomplir quelque chose.
Nostalgie ou regrets face à ce rappel des souvenirs.
What may help
- Pendant que vous choisissez ce que vous allez garder, demandez-vous s’il vous faudra vous débarrasser de certaines de vos choses pour faire de la place à ces objets.
- Demandez-vous si vous amènerez les boîtes et les choses de votre parent chez vous. Si oui, où les garderez-vous et pendant combien de temps? Aurez-vous besoin de louer un local d’entreposage? Si oui, combien vous en coûtera-t-il? Si vous décidez d’entreposer des objets, il peut être utile d’avoir une idée de la date à laquelle vous vous attaquerez de nouveau à la tâche.
- Tenez compte de ce qu’il vous en coûtera sur le plan financier, physique et émotionnel de faire, défaire et refaire des boîtes que vous devrez possiblement déménager par la suite du sous-sol au grenier, à la remise, au garage, etc.
- Si vous ne pouvez ou ne voulez pas prendre toutes les choses de votre frère ou sœur, mais que vous avez du mal à le ou la laisser partir, songez à ne choisir que quelques objets parmi les préférés de votre frère ou sœur (p. ex. une seule tasse de thé plutôt que l’ensemble au complet).