Chapitre 4 : L’impact sur les proches et amis
Vos amis et ceux de votre frère ou de votre sœur
Certains de mes amis m’ont paru mal à l’aise après la mort de ma sœur, mais l’un d’eux m’a semblé « saisir » tout simplement ce que je ressentais et m’a traité comme il l’avait toujours fait, en me disant simplement que je pouvais lui demander tout ce que je voulais.
Mon frère avait une amie que je n’avais jamais rencontrée avant les funérailles. Elle était très gentille; elle a pris le temps de me parler de ce que mon frère signifiait pour elle, et aussi des autres amis qu’il avait.
Vos ami.e.s
Vous observerez peut-être que vos amis sont à vos côtés, prêts à vous réconforter pendant cette période difficile. Mais il n’est pas rare que les amis que vous vous attendiez à voir ne soient pas là. Il peut y avoir plusieurs raisons à leur absence. Cliquez sur les flèches ci-dessous pour voir quelques possibilités.
Ils ont peu d’expérience de la mort, de la fin de vie et du deuil, ou ils craignent de ne pas dire ou faire ce qu’il faut et de vous troubler encore davantage.
D’autres exigences actuelles de leur propre vie mobilisent leur attention et leur temps.
Ils se sentent impuissants face à votre chagrin; ils sentent qu’ils doivent « faire » quelque chose, sans savoir quoi.
Si c’est possible pour vous, faites part de vos besoins à vos amis. Cliquez ci-dessous pour découvrir quelques idées.
Simplement écouter, sans donner de conseils
Vous distraire et faire avec vous des choses qui n’ont rien à voir avec la mort de votre frère ou de votre sœur
Vous aider à créer quelque chose à la mémoire de votre frère ou de votre sœur
La plupart des amis veulent savoir comment ils peuvent aider la personne endeuillée; il suffit de leur dire comment ils pourraient vous aider. Vos besoins peuvent changer de jour en jour ou d’un moment à l’autre. Dites-le aussi à vos amis.
Vos ami.e.s communs
Certains de vos amis étaient peut-être aussi des camarades de votre frère ou de votre sœur, ce qui est parfois une source de réconfort. Vous pourriez parler des expériences, anecdotes et souvenirs que vous avez vécus ensemble; vous constaterez peut-être que cela vous aide et vous soutient tous.
Les amis de votre frère ou de votre sœur que vous ne connaissez pas
Il est aussi possible que vous n’ayez pas très bien connu les amis de votre frère ou de votre sœur, et vous découvrirez
peut-être d’autres aspects de sa vie par les histoires et les souvenirs que ces personnes vous raconteront. La proximité entre votre frère ou votre sœur et ces amis n’enlève rien à votre relation fraternelle unique.
Considerations
Certains amis font pratiquement partie de la famille et sont de merveilleux appuis, mais d’autres risquent de « s’incruster ». Trouvez un moyen de leur dire gentiment que vous et les autres membres de votre famille avez aussi besoin d’un peu de temps entre vous. Rappelez-vous qu’il y a beaucoup de façons différentes de vivre son deuil et d’exprimer son chagrin.