Chapitre 4 : L’impact sur les proches et amis

Si vous avez des enfants

Chacun de mes enfants avait sa propre relation avec mon beau-frère et chacun a eu sa propre façon de réagir à son décès. Je les ai rassurés en leur disant que c’est normal et que je suis là s’ils ont besoin de moi.

Mes enfants ont toujours eu une belle relation avec leur tante. Dans un sens, elle a été comme une « deuxième mère » pour eux. J’ai du chagrin, mais je sais que leur chagrin est important lui aussi. Ils ont besoin de beaucoup d’amour et de soutien, et je fais de mon mieux pour leur en donner et pour répondre à leurs questions.

Si vous avez des enfants, vous pensez et vous tenez à les accompagner. Ils ont perdu une tante ou un oncle, et ils ont peut-être du chagrin eux aussi. C’est peut-être leur première expérience de la mort, ou peut-être l’une de leurs nombreuses expériences. Vos enfants feront probablement leur deuil en suivant votre exemple.

Votre façon de communiquer ou d’exprimer votre propre chagrin à vos enfants et de leur parler de la mort et du deuil peut avoir une grande influence sur leur attitude future face à ces expériences. Par exemple, si vos enfants ne vous voient jamais exprimer vos sentiments ou parler de votre chagrin, ils pourraient conclure que le deuil est une chose qu’on garde pour soi et qu’on vit seul. Dites à vos enfants qu’il est tout à fait acceptable de parler de la personne qui est morte et d’évoquer des souvenirs heureux, tristes ou difficiles. 

Les jeunes enfants et les adolescents peuvent exprimer leur chagrin différemment des adultes, et chaque enfant a sa façon de le vivre et de l’exprimer. L’âge de l’enfant, sa personnalité, sa relation avec sa tante ou son oncle, ainsi que votre propre relation avec votre frère ou votre sœur, tout cela influe sur son expérience.

Quelques idées...

  • Chaque enfant a aussi sa propre façon de vivre son deuil. Vos enfants peuvent avoir du chagrin de façons différentes et à des moments différents. C’est particulièrement le cas des jeunes enfants, car leur capacité à absorber et à comprendre la mort d’un membre de leur parenté évoluera avec l’âge.
  • Exploitez les ressources de la bibliothèque ou des librairies locales et les sites Web qui proposent des moyens d’accompagner les enfants dans le deuil.
  • Soyez conscient.e de la difficulté qu’il y a à trouver l’équilibre entre vos besoins et ceux de vos enfants. Essayez d’être patient.e et de ne pas vous juger sévèrement.
  • Acceptez toute l’aide qui vous est offerte et demandez-en au besoin à votre famille, à vos ami.e.s ou des membres de votre communauté. N’hésitez pas à dire aux gens ce qui vous serait utile et ce qui ne l’est pas.
  • Si vous ne pensez pas être en mesure de répondre à tous les besoins de vos enfants ou si vous n’êtes pas certain.e s’ils ou si elles s’en tirent bien, consultez un.e conseiller.ère en matière de deuil. Vous et vos enfants trouverez peut-être utile de vous joindre à un groupe d’entraide local ou en ligne, capable d’aider les enfants qui vivent un deuil. 


Ressources utiles
DeuilDesEnfants.ca - un site gratuit qui explique aux parents comment accompagner leurs enfants chagrinés par la mort prochaine ou le décès d’un être cher.