Chapitre 4 : L’impact sur les proches et amis

Si vous êtes en couple

Mon mari et mon frère étaient de grands amis. Je fais de mon mieux pour l’aider, et il en fait autant pour moi, mais nous sommes tous les deux bouleversés. Ça a été difficile de prendre soin l’un de l’autre.

La mort de ma sœur est l’expérience la plus difficile que j’aie jamais vécue. Mon épouse m’est d’un grand secours dans toute cette épreuve, même quand j’ai besoin de temps et d’espace pour moi.

Si vous êtes en couple, votre partenaire ne manifeste peut-être pas autant de solidarité, de patience et de compréhension de votre deuil que vous le souhaiteriez. Même si c’est parfois difficile, vous devrez peut-être lui parler de vos besoins : les façons dont il ou elle pourrait vous accompagner; les moments où vous avez envie de parler de votre deuil; les moments où vous préférez centrer votre attention sur autre chose. 

Pistes de discussion

Il est parfois difficile d’avoir ce genre de conversation et de savoir comment l’engager. Voici quelques suggestions d’amorces : 

« Je sais que tu te fais du souci pour moi et que tu veux m’aider. Pour le moment, j’ai seulement besoin d’une oreille attentive. » 

« Je sais que tu veux que je me sente mieux. Je ne veux pas en parler pour le moment, mais j’aimerais bien qu’on regarde un film ou qu’on aille se promener ensemble. » 

« Je sais que c’est dur pour toi quand je pleure et que tu n’aimes pas me voir souffrir. Ce n’est pas nécessaire d’essayer de me remonter le moral. Je veux seulement que tu me prennes dans tes bras. »


Le deuil vécu par votre partenaire

Selon la nature de sa relation avec votre frère ou votre sœur, votre partenaire peut être également en deuil. Il ou elle peut hésiter à vous parler de son expérience, de crainte de ne pas avoir le même « droit » que vous de ressentir une perte. Ce peut être une source de réconfort de parler ensemble de la personne décédée et de ce qu’elle signifiait pour chacun.e de vous.