Chapitre 4 : L’impact sur les proches et amis
Vos parents
Ma mère et moi en sommes encore au point où nous essayons de nous protéger l’une l’autre. Notre chagrin vient en partie du sentiment de ne pas pouvoir nous aider mutuellement. Cela a eu un impact sur notre relation.
Mon père et ma sœur étaient très proches. Elle était sa préférée et demeurait sa « petite fille », même à l’âge adulte. Il a le cœur brisé – moi aussi –, mais maintenant, je me vois tourner autour de lui, conscient de ce que cela signifie pour notre relation, maintenant qu’il ne reste plus que nous deux.
Si au moins un de vos parents vit encore, vous aurez probablement aussi à composer avec le chagrin que lui cause la perte de son enfant, ce qui aura une incidence sur votre propre deuil. Il y a deux facteurs clés à considérer :
- Vos relations avec vos parents
- La relation que votre frère ou votre sœur avait avec vos parents
Les relations parentales sont parfois compliquées. Vous étiez peut-être la favorite ou l’enfant turbulent. Peut-être que votre frère ou votre sœur s’est brouillé.e avec vos parents, mais pas avec vous; c’était peut-être aussi la personne à qui vos parents demandaient le plus souvent de les aider. La nature et l’interaction de ces relations ont des effets différents sur le deuil de chaque personne.
Vos parents et vous arriverez peut-être à reconnaître la profondeur et les particularités de votre deuil respectif et à vous soutenir mutuellement. Vous consacrerez peut-être beaucoup d’énergie à essayer d’atténuer leur chagrin et de les réconforter; à d’autres moments, leurs besoins pourraient mettre votre patience à bout.
Vous pouvez aussi penser – ou d’autres peuvent vous en faire subtilement (ou pas) le message – que le deuil de vos parents est plus important que le vôtre. Voici quelques stratégies à envisager si votre deuil, celui de vos parents ou leurs besoins semblent vous submerger. Cliquez sur chacune de ces stratégies pour en savoir plus.
Il est important de penser et de veiller à vos propres sentiments, à votre deuil et à votre bien-être.
Demandez-vous qui d’autre pourrait accompagner vos parents. D’autres membres de la fratrie, de la famille ou du cercle d’amis pourraient les aider. Vous pourriez encourager vos parents à demander de l’aide, à consulter un conseiller ou une conseillère ou à se joindre à un groupe d’entraide.
Vous devrez peut-être établir des limites de temps et d’énergie à consacrer aux autres, y compris vos parents. Rappelez-vous que vous aussi, vous méritez toute la compassion, tout l’amour et tout le soutien dont vous avez besoin. Cherchez à combler vos besoins à l’aide d’autres membres de votre famille, de votre partenaire de vie, de vos amis ou d’un conseiller ou une conseillère.