Chapitre 4 : L’impact sur les proches et amis
Les changements au sein de votre famille d’origine
Ma sœur était la colle qui nous soudait tous ensemble. C’est elle qui organisait un souper en famille chaque semaine et nos fêtes d’anniversaire, même quand nous sommes devenus vieux. Elle nous manque beaucoup, elle et tout ce qu’elle faisait pour notre famille.
Mon frère n’était pas toujours un gars très aimable. Nous étions en désaccord sur bien des choses, et notre relation a connu des hauts et des bas au fil des ans. Maintenant, on peut dire que j’ai beaucoup de sentiments contradictoires.
En plus de regretter la présence physique de votre frère ou de votre sœur, vous et vos proches ressentirez probablement la perte des rôles que cette personne jouait dans votre famille. Vous ne reconnaîtrez peut-être pas les pertes les plus subtiles dès le départ. Vous les remarquerez plutôt à la date d’une fête ou d’une célébration qui était une tradition familiale.
Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour découvrir des exemples de rôles que votre frère ou votre sœur a pu avoir :
Maintenir les liens entre tous les membres de la famille.
Être toujours là pour aider à terminer un projet.
Toujours « souffler sur les braises » ou raviver d’anciennes blessures.
Vous intimider quand vous étiez enfants et peut-être même jusqu’à l’âge adulte.
Être le boute-en-train, l’organisatrice ou la « patronne », ou le dépositaire des histoires de famille.
Comme chaque membre de votre famille avait sa propre relation avec votre frère ou votre sœur disparu.e, vous souvenirs et vos points de vue peuvent diverger. Par exemple, vous avez toujours trouvé votre sœur gentille et chaleureuse, tandis qu’un autre membre de la famille la trouvait insensible. Vous pensez peut-être que votre frère décédé était très drôle, alors que votre sœur le trouvait irrespectueux ou irrévérencieux.
Il se peut aussi que vous ou un autre membre de votre famille n’ayez pas vécu certaines expériences que d’autres ont eues avec votre frère ou votre sœur. Il est possible qu’une personne soit jalouse de la relation entre ses frères et sœurs et se soit toujours sentie laissée « sur la touche ».
Vous pourriez aussi reconnaître et admettre que certains traits de votre frère ou de votre sœur ne vous manquent pas; il n’y a pas de mal à cela.
Quelques idées...
- Reconnaître les rôles que jouait votre frère ou votre sœur dans votre vie de famille peut vous aider à reconnaître vos pertes et à mieux cerner votre deuil.
- Évitez de comparer les relations et les expériences que vous avez vécues avec votre frère ou votre sœur et avec les autres membres de votre famille.
- Avec le temps, d’autres membres de votre famille pourront assumer certains rôles que jouait votre frère ou votre sœur, ou votre famille pourra trouver d’autres moyens de s’adapter aux changements.