Chapitre 4 : L’impact sur les proches et amis
Introduction
Ces spécialistes pourront vous aider à voir clair dans ce que vous pensez et ressentez et vous encourager à voir les choses d’un autre angle. Le sentiment durable de perte vécu par la fratrie est mal compris. Après un décès, si les parents se consument dans leur propre chagrin, les impacts ruissellent jusqu’aux autres enfants, ce qui peut alourdir leur propre deuil.
À certains moments, les amies de ma sœur m’ont offert un meilleur réconfort que mes autres sœurs et mon frère.
Selon les circonstances, d’autres gens peuvent avoir subi l’impact du décès de votre frère ou de votre sœur. Chacun de ces individus avait une relation unique avec la personne disparue, et leur deuil est un reflet de cette relation.
Même quand un groupe de personnes pleure le même décès, tous ne vivent pas ce deuil de la même façon, au même moment. Ces différences peuvent être la source de mésententes, de confusion et de blessures affectives. Par exemple, une personne peut dire à une autre : « Tu ne devrais pas te sentir comme ça » ou « Ne dis pas ça ». Ce genre de réaction risque d’isoler la personne, d’être très frustrante pour elle et de compliquer son deuil.