Chapitre 3 : L’incidence de la mort d’un frère ou d’une sœur
Comment réagir face au deuil
Au début, je n’avais besoin que d’une minute par jour à l’abri de la douleur.
Je pense qu’il faut commencer modestement : commencer par trouver une seule minute sans douleur, puis allonger cette durée.
J’ai commencé à faire du jogging après son décès. Je ne suis pas très porté sur l’exercice, mais j’avais besoin de faire sortir ce que je refoulais de colère et de chagrin. Le jogging m’a aidé à « faire sortir le méchant » et à m’éclaircir l’esprit. Maintenant, je fais tous les ans une course de 10 km à sa mémoire.
Si l’expérience du deuil diffère d’une personne à l’autre, la façon d’y faire face diffère aussi. Par exemple, certaines personnes ont besoin de parler de ce qu’elles pensent et de ce qu’elles ressentent, tandis que d’autres ont besoin de s’occuper, le temps de faire la part des choses.
Il peut être réconfortant de parler de votre frère ou sœur ou de votre deuil; cela peut vous apporter beaucoup de réconfort, même si ces souvenirs ravivent votre chagrin ou votre sentiment de perte. Cela peut aussi vous aider à maintenir votre sentiment d’avoir un lien avec la personne disparue.
Si vous n’êtes pas du genre à décrire ce que vous ressentez, vous aurez peut-être besoin d’investir de l’énergie dans des activités. Ces activités peuvent aller de la lecture sur le deuil à la réalisation d’un projet à la mémoire de votre frère ou de votre sœur.
Vous pourriez même ressentir le besoin de varier votre approche : parfois parler, parfois agir. Vous seul.e savez ce qui est le mieux pour vous.
What may help
- Permettez-vous d’entrer dans votre deuil et d’en sortir, selon vos besoins. Vous devrez peut-être aborder votre deuil un jour – ou une heure – à la fois.
- Donnez-vous le temps de comprendre vos besoins.
- Si vous n’avez pas de facilité à parler de ce que vous ressentez, vous pouvez trouver d’autres moyens d’exprimer votre chagrin. Vous pourriez écrire ou dessiner dans votre journal intime, ou créer et diffuser des œuvres musicales ou picturales.
- Demandez l’aide de vos ami.e.s et de votre famille au besoin. Si vous avez l’impression que votre deuil vous isole, vous pourriez trouver utile de trouver un groupe d’entraide où vous rencontrerez d’autres personnes qui vivent des sentiments similaires.
- Si les pensées et sentiments difficiles persistent, ou si vous vous sentez incapable d’en sortir, consultez une conseillère ou un conseiller en deuil.