Chapitre 3 : L’incidence de la mort d’un frère ou d’une sœur

Si vous étiez enfant quand votre frère ou votre sœur est décédé.e

Je n’ai aucun souvenir que mes parents m’aient demandé comment j’allais. Je pense qu’ils étaient tellement pris par leur propre chagrin qu’ils ne se sont pas rendu compte de l’énorme impact de ce moment charnière sur le jeune de 13 ans que j’étais.

Je n’étais qu’un bambin quand ma grande sœur est morte. J’ai de vagues souvenirs d’elle en train de jouer, et quelques photos floues. Je n’y peux rien, ça m’attriste de penser à elle et à la vie qu’elle n’a pas pu vivre, à ce qu’elle a manqué et à ce que j’ai manqué aussi. 

Selon les circonstances de la mort de votre frère ou de votre sœur et l’âge que vous aviez à l’époque, vous n’avez peut-être pas beaucoup de souvenirs de ce qui s’est passé. En grandissant et en devenant adulte, vous avez peut-être repensé plus ou moins souvent à cette perte. Vous vous êtes peut-être posé des questions anciennes et nouvelles. Vous avez peut-être pu en parler à d’autres membres de votre famille, selon le niveau d’ouverture à revenir sur une période douloureuse de votre vie à tous.

Cliquez sur les onglets pour découvrir des exemples de circonstances susceptibles d’avoir influé sur votre deuil.

Votre âge

Votre âge ou votre niveau de développement est un facteur déterminant pour votre compréhension de la mort et de ce qui est arrivé à votre frère ou votre sœur.

L’âge de votre frère ou de votre sœur

Si vous aviez presque le même âge que votre frère ou votre sœur, vous l’avez sans doute bien connu.e, même si votre relation a été de courte durée.

La cause du décès

Que votre frère ou votre sœur ait été malade pendant un certain temps ou que sa mort ait été inattendue, vous vous êtes peut-être demandé ce qui était arrivé. Si sa mort était soudaine ou accidentelle, vous avez peut-être subi un traumatisme. Il est également possible que vous ayez eu l’impression d’être responsable ou que d’autres avaient jeté le blâme sur vous.

Votre présence au moment du décès

Si vous étiez auprès de la personne à son décès, vous en gardez peut-être des souvenirs particuliers.

Votre absence au moment du décès

Si votre frère ou votre sœur était loin de vous lors de son décès, vous avez peut-être imaginé sa mort ou eu du mal à y croire.

 


Même si vous étiez très jeune, votre frère ou votre sœur disparu.e fait toujours partie de vous et de l’histoire de votre vie.

Si votre deuil a continué de vous causer du souci jusqu’à l’âge adulte, il est important de trouver le soutien dont vous n’avez peut-être pas bénéficié lors du décès de votre frère ou de votre sœur. Parlez avec des membres de votre famille et de votre cercle d’amis en qui vous avez confiance, ou contactez d’autres personnes ayant vécu la mort d’un frère ou d’une sœur pendant leur enfance. Vous pourriez aussi trouver utile de consulter une conseillère ou un conseiller en deuil.