Chapitre 3 : L’incidence de la mort d’un frère ou d’une sœur

Les circonstances entourant la mort de votre frère ou sœur

Je vivais à l’étranger au moment de son décès.

J’ai essayé de lui apporter tout le soutien possible, mais la distance était un problème, y compris pour avoir des nouvelles. Je me sentais loin et inutile, et à son décès, j’ai ressenti beaucoup de culpabilité de ne pas être là pour lui faire mes adieux et soutenir le reste de ma famille.  

J’ai trouvé très difficile de la voir souffrir autant. Elle est restée très stoïque; elle ne s’est jamais plainte. Nous voulions tous qu’elle continue de vivre, mais à la fin, elle était épuisée, et elle n’arrivait plus à faire ce qu’elle aimait. Elle nous a dit qu’elle était prête à stopper le traitement et à s’en aller.

Mon frère faisait toujours des folies, il vivait dangereusement. Le reste de notre famille en payait le prix, parce qu’il nous inquiétait constamment. Maintenant, il est parti, et je reste avec des sentiments mêlés.

Les circonstances de la mort de votre frère ou de votre sœur auront une influence sur votre réaction de deuil. Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour découvrir quelques exemples.

Votre frère ou votre sœur était peut-être malade depuis un certain temps, ou son décès est survenu à un âge avancé ou des suites de causes naturelles.  Même si sa mort était prévisible ou si vous avez eu le temps de vous y préparer, cela ne vous met pas à l’abri du chagrin lorsqu’elle se produit. Des pensées et sentiments anciens ou nouveaux peuvent faire surface. Selon que vous étiez ou non à son chevet, vous avez peut-être des souvenirs ou des images indélébiles des derniers jours ou moments de votre frère ou de votre sœur.

La mort de votre frère ou de votre sœur peut vous avoir causé un choc ou une surprise complète. Si elle a été violente, votre deuil peut subir l’impact d’une réaction traumatique. Certains décès peuvent sembler à la fois soudains et prévisibles : vous avez peut-être déjà pensé que votre frère ou votre sœur mourrait, sans savoir exactement quand ou comment.

Il se peut que vous soyez en deuil non seulement d’un frère ou d’une sœur, mais aussi d’un autre membre de la famille ou d’un.e ami.e. Vous avez peut-être le sentiment de ne pas pouvoir « reprendre votre souffle » ou de ne pouvoir faire face qu’à une de ces pertes à la fois. Il vous faudra alors plus de temps pour reconnaître vos différentes pertes et en faire le deuil.


Quelques idées...

  • Gardez à l’esprit qu’il est normal d’avoir des pensées et des sentiments de deuil après un décès, même si vous aviez déjà commencé à pleurer votre perte.
  • Avec le temps, vos souvenirs ou vos images de la mort de votre frère ou de votre sœur s’estomperont, à mesure que vous arriverez à vous rappeler la nature de la personne avant sa mort.
  • Le deuil peut être plus long après une mort soudaine et inattendue que dans d’autres circonstances.
  • Il vous faudra peut-être même du temps pour croire à la disparition de votre frère ou de votre sœur.
  • Rappelez-vous que vous n’aviez pas de boule de cristal et que vous ignoriez quand votre frère ou votre sœur mourrait.

Ressources utiles
MonDeuil.ca - Module 23 – Faire son deuil d’une personne décédée par suicide