Chapitre 2 : Reconnaître et comprendre votre deuil
Reconnaître vos pertes
J’ai toujours été le « grand frère ». Quand ma sœur est morte, j’ai ressenti une perte immense. Ce n’était pas seulement elle qui me manquait, c’était aussi de savoir que je ne serais plus jamais un grand frère.
Je pensais qu’après la mort de mes parents, ma sœur serait toujours là pour m’héberger ou pour m’aider à payer le coût de mes médicaments. Elle était pour moi une source de sécurité affective et pratique. À son décès, tout cela a disparu, et ça a affecté mon processus de deuil. Je ne pouvais pas seulement pleurer sa mort. Il fallait que je considère les effets négatifs de son décès sur ma vie et mon avenir.
Depuis la mort de mon frère, je continue d’être frappé par l’effet de sa disparition sur des éléments de ma vie dont je n’avais pas pris conscience, comme quand l’été est revenu et que je n’avais plus mon partenaire de tennis. La douleur m’a frappé de nouveau, comme au début.
Votre deuil fraternel peut s’accompagner de pertes que vous – ou d’autres personnes – ne reconnaîtrez pas immédiatement. Certaines sont évidentes, mais d’autres sont inattendues et peuvent vous prendre au dépourvu. On parle alors de pertes « secondaires », non parce qu’elles ont moins d’importance, mais parce qu’elles sont consécutives à un décès. Certaines sont évidentes, mais d’autres sont inattendues et peuvent vous prendre au dépourvu.
Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour lire des exemples de ces autres pertes que vous pourriez vivre après le décès de votre frère ou de votre sœur.
Les relations que vous aviez avec la famille ou les amis de votre frère ou de votre sœur pourraient vous manquer, même si ces relations n’étaient qu’occasionnelles.
Cela pourrait vous manquer de ne plus pouvoir téléphoner à votre frère ou votre sœur pour lui recommander un bon livre, assister ensemble à un match de baseball ou discuter de politique.
Il ne reste que vous pour préserver la mémoire des expériences que vous avez vécues avec votre frère ou votre sœur. Vous pourriez aussi vous rendre compte que vous n’aurez jamais de neveux ou nièces et que vos enfants n’auront jamais de cousins ou cousines.
La possibilité de partager vos secrets ou vos soucis – ou de simplement passer du temps ensemble – pourrait vous manquer.
Si votre frère ou votre sœur vous encourageait ou assurait votre sécurité, sa perte pourrait susciter un sentiment de solitude ou de vulnérabilité.
Vous avez peut-être perdu les conseils ou l’inspiration de votre frère ou de votre sœur.
Vous n’avez peut-être plus de fratrie vivante, et si vos parents sont également décédés, vous voilà livré.e à vous-même, « orphelin.e ».
Vous ne pouvez plus avoir une « petite sœur » ou jouer au « grand frère ».
Vous avez peut-être le sentiment d’avoir perdu une occasion de dire ou d’entendre des choses dont vous vouliez discuter ensemble. Le sentiment d’avoir laissé des choses en plan ou non dites peut être une source de chagrin.
Considerations
Certains des rôles que vous et votre frère ou votre sœur jouiez dans vos vies réciproques ne seront peut-être jamais comblés; votre deuil comprend alors la recherche de moyens de vivre avec ces pertes. Avec le temps, d’autres proches pourraient arriver à prendre le relais, mais ils ne remplaceront jamais votre frère ou votre sœur.
Quelques idées...
- Reconnaissez que vos rôles et votre vie peuvent subir d’importants changements.
- Nommer vos pertes et y réfléchir peut vous aider à comprendre vos pensées et vos sentiments et à trouver des moyens de vivre avec vos pertes. Pour cela, il faut souvent du temps et de l’aide.
- C’est normal de résister au changement. Vos pertes peuvent être une source de colère, de ressentiment ou de confusion.
- Certains changements peuvent aussi être les bienvenus. Par exemple, le fait de ne plus avoir à vous inquiéter de votre frère ou de votre sœur pourrait vous soulager. Mais ce soulagement n’annule pas les pertes que vous pourriez ressentir.
- Même si vous n’avez plus de frère ou de sœur en vie, vous n’êtes pas un enfant unique. De même, vous êtes encore un jumeau ou une jumelle après le décès de votre frère ou de votre sœur. Vos expériences et souvenirs communs feront toujours partie de votre identité, et vous pouvez continuer de les porter en vous.
- Quand on est en deuil, on a parfois des réactions vives à une perte qui, dans d’autres circonstances, paraîtrait moins importante, comme le fait de perdre ses clés ou un bijou.