Chapitre 2 : Reconnaître et comprendre votre deuil

La nature de votre relation avec votre frère ou sœur

Nous n’avons pas toujours été proches, mais nous avons vécu des expériences ensemble. Je fais partie de son histoire et vice versa. Je ne vivrai jamais plus ce genre de relation.

Nous nous sommes affrontés toute notre vie durant. J’ai toujours voulu lui dire que malgré toutes nos différences, je l’aimais et je comptais sur lui.

Que vous ayez été proches ou pas, la mort d’un frère ou d’une sœur est un événement marquant. Votre fratrie fait partie de votre histoire et de votre identité. Vous avez vécu avec cette personne une relation unique qui n’aura jamais son pareil, et ce fait influera sur votre deuil. Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour lire des exemples d’effets possibles de votre relation sur votre deuil.


Considerations

Prenez le temps de réfléchir à votre relation fraternelle. Qu’est-ce qui vous manque? Qu’est-ce qui ne vous manque pas? Cela pourra vous aider à reconnaître des pertes qui ne sont pas évidentes ou faciles à nommer.


Quelques idées...

Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour voir ce qui pourrait vous aider dans le contexte de votre relation fraternelle.

  • Votre deuil peut être plus difficile à vivre si vous êtes aux prises avec des sentiments et des pensées contradictoires et parfois intenses.
  • Donnez-vous le temps d’absorber ces pensées et ces sentiments, et faites appel à des personnes capables de vous aider à voir clair dans votre expérience.
  • Si les pensées et sentiments intenses ou troublants persistent, ou si vous vous sentez incapable d’en sortir, demandez l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller en deuil.

… votre frère ou votre sœur peut avoir eu des agissements blessants, irrespectueux ou abusifs envers vous. Il ou elle était peut-être aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.