Chapitre 2 : Reconnaître et comprendre votre deuil

Introduction

J’avais trois frères et sœurs. Il ne reste plus que moi à présent. C’est une sensation vraiment étrange, comme si de larges pans de l’histoire de ma vie venaient de s’effacer.

Quand ma sœur est décédée subitement à 41 ans, j’avais toute une vie de souvenirs avec elle. J’ai l’impression que nous nous sommes tout dit, et c’est à peu près le meilleur sentiment qu’on peut avoir après un décès.

Il n’y a pas de mot comme « veuve » ou « orphelin » pour désigner une personne qui pleure la mort d’un frère ou d’une sœur. Vous observerez peut-être que certaines personnes ne comprennent pas ce que cet événement signifie pour vous. Ils peuvent vous donner une impression de solitude et d’isolement dans votre deuil.

Votre frère ou votre sœur est peut-être, avec vos parents, la personne que vous connaissiez depuis le plus longtemps. Vous avez peut-être d’innombrables expériences et souvenirs communs : les joies et les peines de l’enfance, les « blagues d’initiés » familiales. Personne mieux que votre frère ou votre sœur ne sait comment vous avez vécu votre enfance dans votre famille.

Votre frère ou votre sœur peut avec été votre meilleur ami, votre rivale la plus féroce ou, parfois, les deux à la fois. Votre relation peut avoir eu des hauts et des bas au fil des ans. Vous avez peut-être été proches quand vous étiez jeunes, avant de prendre vos distances pour diverses raisons à l’âge adulte.  Peut-être que vous vous disputiez sans cesse quand vous étiez enfants, mais que vous avez appris à vous respecter et à vous aimer à l’âge adulte.

Dans ce chapitre, nous examinerons l’influence que le caractère unique de votre relation fraternelle peut avoir sur votre deuil, et nous vous inviterons à réfléchir aux différentes pertes que vous vivez. Reconnaître ces pertes et en comprendre le sens est une étape importante pour trouver les moyens les plus efficaces de faire face à cette situation.