Résumé du module

Conclusion

J’ai une amie qui passait me voir de temps à autre et même si nous ne parlions pas beaucoup – j’en étais incapable –, elle nous faisait du thé et nous passions du temps ensemble. Parfois, nous échangions quelques mots, mais en général, nous gardions le silence. Sa présence bienveillante et régulière, sans aucune attente, m’a beaucoup aidée.

Parmi les principaux points abordés dans ce module :

  • Si vous ne savez pas comment accompagner un de vos proches qui a perdu une grossesse ou un bébé, vous pouvez essayer de reconnaître la perte et l’enfant, manifester de l’intérêt pour les objets et rituels liés au bébé, appuyer les parents endeuillés dans leurs choix et leur offrir de l’aide.
  • Les enfants ne vivent et n’expriment pas leur deuil de la même façon que les adultes, et leurs réactions sont aussi déterminées par leur âge et leur stade de développement.
  • Au nombre des meilleures pratiques pour accompagner un enfant : faire preuve de franchise; les rassurer que ce qu’ils ressentent est normal; tenir compte de leur âge et de leur personnalité; demander l’aide de leur école ou d’un conseiller en matière de deuil, de leur médecin ou d’un autre prestataire de soins de santé au besoin; leur dire que ce n’est pas grave s’ils ne sont pas tristes.
  • Si vous êtes un grand-père ou une grand-mère qui pleure la perte d’un petit-enfant, vous avez sans doute aussi du chagrin pour votre enfant.  C’est important que vous donniez de la place à votre deuil et que vous trouviez une façon qui vous convient d’exprimer vos émotions.