Aperçu du module

Introduction

Je ne voulais pas que les autres essaient d’effacer la douleur, de la faire disparaître au plus vite ou de me projeter dans l’avenir. Je voulais qu’on accueille ce que je ressentais, qu’on me dise « C’est affreux! ».

Il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on peut dire ou faire pour aider quelqu’un qui vient de perdre une grossesse ou un bébé.  Parfois, la peur de dire ou de faire une bêtise peut nous empêcher de manifester notre soutien de façon utile ou sentie. La plupart des gens, y compris les grands-parents, la parenté, les amis et les collègues, tiennent à être présents et à manifester leur appui. 

On ne sait pas toujours non plus quoi dire aux enfants qui sont touchés par cette perte ni comment les accompagner. C’est particulièrement difficile pour les parents eux-mêmes d’expliquer à leur enfant que le nouveau bébé tant attendu est décédé.

Vous ne pouvez pas effacer la douleur des personnes en deuil, mais vous pouvez les aider par votre présence et votre soutien. Ce module vous donnera quelques conseils et stratégies pour vous aider à soutenir quelqu’un pendant son deuil. Il présente aussi quelques-unes des meilleures pratiques pour parler aux enfants affectés par la perte et les accompagner.