Chapitre 2 : Le deuil des enfants
L’importance de la franchise
Au début, notre tristesse était immense. Mon mari et moi pleurions tous les jours, ce qui fait que notre fille ne parlait jamais de notre fils. Je m’en veux à cause de ça. Par la suite, elle semblait presque gênée, comme si elle voulait que personne ne sache qu’elle avait perdu son frère.
C’est normal de vouloir protéger vos enfants, ce qui peut vous faire hésiter à leur parler de votre deuil. Vous craignez peut-être de les bouleverser en leur parlant de la mort de votre bébé.
Les enfants sont à la fois curieux et sensibles. Si quelque chose ne tourne pas rond dans leur environnement, ils le sentent, surtout en ce qui vous concerne. Voici trois raisons d’inclure les enfants en adaptant l’information à leur âge. Passez votre curseur sur chaque boîte pour plus de détails.
Ils pourraient penser qu’ils sont responsables de votre tristesse.
S’ils sentent que vous êtes triste ou que vous agissez différemment, ils pourraient s’astreindre à un comportement exemplaire ou afficher une joie forcée pour vous consoler.
Ils peuvent internaliser leur deuil pour vous le cacher.
Il se peut qu’ils ne vous parlent pas des inquiétudes qu’ils ressentent.
Ils peuvent devenir craintifs.
Ils pourraient s’imaginer quelque chose de pire que la réalité. Ils peuvent aussi craindre votre mort.
Considerations
C’est important que les enfants comprennent que vous êtes là pour eux, et qu’ils vous croient. Ils apprendront aussi que dans les périodes difficiles, il est bon de parler de ses émotions et d’apprendre à donner du soutien aux autres, ce qui peut les aider à acquérir la résilience dont ils auront besoin tout au long de leur vie.
Ressources utiles