Chapitre 1 : Accompagner des parents endeuillés

Conseils pour les amis et la famille

 

Ce qui m’aide, c’est qu’on dise son nom et qu’on parle de lui. J’adore quand quelqu’un me dit qu’il a allumé une chandelle pour lui ou qu’il a vu un papillon et a pensé à lui. Nous voulons l’inclure dans nos vies. C’est notre fils, et nous le garderons pour toujours près de nous.

Si un membre de votre famille ou de votre cercle d’amis a perdu une grossesse ou un bébé, vous ressentez sans doute vous-même du chagrin. Vous pleurez peut-être la perte d’un petit-enfant, d’une nièce ou d’un neveu dont vous attendiez la venue avec impatience. Si vous avez vous-même vécu une perte similaire dans le passé, la situation peut rouvrir de vieilles blessures. 

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon d’aider les parents du bébé décédé. Vous avez peut-être très peur pour eux ou pour leur santé mentale. Voici quelques conseils. Cliquez sur les boutons-bascules pour les voir.

À ESSAYERÀ ÉVITER

Reconnaître la perte et offrir de l’aide. Si la santé mentale ou l’état de la personne vous inquiètent, dites-le-lui et demandez-lui si elle a pensé à aller chercher de l’aide professionnelle. Offrez-lui de l’aider à organiser le tout et de l’accompagner.

Reconnaître que le bébé a existé.Appelez-le par son nom, s’il en avait un. Appelez les parents lors des anniversaires, comme la date prévue de la naissance et d’autres anniversaires familiaux.

Montrer de l’intérêt pour les objets et rituels liés au bébé, si on vous en parle, et respecter la façon dont les parents expriment leur affection, leur fierté, leur amour, leurs espoirs, leurs rêves et leur perte.

Dire à la personne qu’il est temps de « tourner la page ».

 

Ne rien dire et faire comme si de rien n’était.

 

Donner votre propre opinion sur ce qui est sain ou malsain.

À ESSAYERÀ ÉVITER

Appuyer les choix des parents endeuillés, notamment en ce qui concerne les dispositions funéraires, la façon dont ils expriment leur deuil et la création de souvenirs.

Offrir de l’aide,, que ce soit pour des choses du quotidien comme l’épicerie ou la garde des enfants, ou sur le plan émotionnel, par exemple en écoutant la personne avec patience et compassion.

 

Critiquer ou donner des conseils.

 

Prendre ses distances ou disparaître complètement.


Pistes de discussion

Écoutez la personne et répondez-lui par : 

« Nous sommes là si tu as besoin de nous. » 

« Elle était très belle. » 

« Il doit te manquer atrocement. »     

Évitez de minimiser la perte en disant des choses comme :

« Au moins, tu peux toujours avoir un autre bébé. » 

« Au moins, elle ne souffre plus. » 

« Ça aurait été plus dur s’il avait vécu plus longtemps. » 

« C’était pour le mieux. »

  

Considerations

Même si les parents sont jeunes et en santé, et même s’ils ont d’autres enfants, ils avaient des espoirs et des rêves pour le bébé qu’ils ont perdu, et ils ont besoin qu’on pleure ce bébé et qu’on se souvienne de lui.