Chapitre 5 : Les effets de la perte sur vos relations avec les autres
Votre conjoint.e
Le
manque de franchise et d’ouverture peut nuire à vos relations avec votre
entourage.
Si vous êtes en couple, il se peut que vous viviez certains aspects de votre deuil en symbiose et que vous vous rapprochiez pendant l’épreuve. Il se peut aussi que vous éprouviez de la frustration à voir l’autre exprimer – ou ne pas exprimer – son chagrin. Que vous ayez porté ou non l’enfant, vous avez vécu cette perte, mais sans doute différemment de votre conjoint.e. Vous pourriez aussi ressentir de la déception que l’autre ne devine pas instinctivement ce que vous ressentez.
Considerations
Chacun des membres du couple ressentira les effets du deuil à différents moments et l’exprimera différemment. Même si vous tenez tous deux à vous soutenir mutuellement, vous pourriez ressentir une distance à certains moments en raison de ce décalage. Ce sont des problèmes normaux qui se règlent généralement par la communication et le temps.
Quelques
idées...
- Prenez le temps de parler ensemble de ce que vous ressentez et de vos besoins. Vous aurez aussi besoin de maintenir cette communication pour parler de planification familiale plus tard.
- Même si vous êtes généralement sur la même longueur d’onde, vous ne serez pas nécessairement toujours capables d’être présents l’un pour l’autre. C’est important d’avoir d’autres sources de soutien, surtout lors des journées très difficiles.
- Si vous avez tous deux du mal à vous en sortir ou l’impression de vous enliser, songez à consulter un professionnel pour obtenir du soutien et des conseils pour prendre soin de votre relation durant cette période difficile.
- Songez à vous joindre à un groupe local ou en ligne pour les personnes ayant vécu une fausse-couche, un deuil périnatal ou une grossesse après un deuil (voir la section Ressources).