Chapitre 4 : Commémorer le souvenir de votre enfant

Inclure les enfants dans la création des souvenirs

Non seulement je suis proche des autres mères, nos enfants sont aussi amis. Ils parlent de leurs frères et sœurs absents comme si c’était normal, ce qui les aide beaucoup à vivre leur deuil.

Inclure les enfants dans la création de souvenirs peut aider parents et enfants à traverser ensemble une période difficile. Si vous hésitez à impliquer vos enfants dans la création de souvenirs et les rituels, dites-vous que ces activités sont une précieuse occasion pour eux de poser des questions et de parler de ce qu’ils pensent et ressentent. Les enfants ont souvent plus de facilité à s’ouvrir pendant une activité avec un parent.


Considerations

Les enfants manifestent souvent un fort intérêt pour les objets remis aux parents par les prestataires de soins de santé, comme la fiche de renseignements du bébé ou les images de l’échographie. Il peut être surprenant de voir à quel point les enfants comprennent bien l’importance de ces souvenirs et bénéficient de la possibilité d’en parler avec leurs parents.

Idées pour inclure les enfants dans la création de souvenirs

Il y a de nombreuses façons, même toutes simples, de rendre hommage à votre bébé décédé et d’accompagner les enfants dans leur deuil au fil des années.

Vos enfants peuvent eux-mêmes créer des souvenirs, par exemple en décorant un coffret-souvenir, en peignant le nom ou la date de naissance du bébé sur une pierre ou en fabriquant un bracelet ou un collier de billes. Vous pouvez aussi organiser des activités commémoratives, comme inviter les enfants à chercher une étoile particulièrement brillante dans le ciel ou des pierres en forme de cœur, ou célébrer la première neige, un orage d’été ou la plus belle feuille d’automne.


Honorer la mémoire de votre bébé avec vos enfants

Regardez les vidéos de Kimberley et Zoe pour découvrir comment elles honorent la mémoire de leur bébé avec leurs autres enfants.


Ressources utiles

DeuilDesEnfants.ca - pour aider les parents à trouver les bons mots et la confiance nécessaire pour aider leurs enfants à vivre sainement leur deuil.