Chapitre 3 : Après un certain temps
Quand vous réessayez
Si vous décidez d’aller de l’avant, la prochaine étape sera de trouver un prestataire de soins de santé qui comprend les impacts de votre fausse-couche ou de votre deuil périnatal. C’est important que vous puissiez compter sur l’appui de cette personne pour satisfaire vos besoins. Cliquez pour voir des exemples de ces besoins.
Faire l’objet d’un suivi plus étroit, avoir des rendez-vous plus fréquents et se faire rassurer davantage.
Obtenir une lettre d’appui que vous pourrez remettre à l’échographiste pour éviter d’avoir à répéter votre histoire.
Demander une visite privée de l’unité des naissances ou la possibilité d’assister à des cours prénataux privés.
Obtenir des services de counseling professionnel si vous ressentez une anxiété accrue ou avez d’autres pensées ou émotions troublantes.
Faire un plan de naissance pour établir vos besoins uniques en matière de soutien durant et après la grossesse.
Considerations
Il se peut que les restrictions en vigueur à cause de la pandémie de COVID-19 limitent certains de ces services et options.
Quelques
idées...
- Ayez confiance que vous allez adopter des stratégies pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et ce qui vous fait le plus de bien. Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous occuper ou vous distraire vous évite de trop penser, ou encore que coucher vos inquiétudes sur le papier soulage votre anxiété.
- Advenant une nouvelle grossesse, vous pourrez choisir vous-même à quel moment vous désirez l’annoncer.
- Faites part à votre famille et à vos amis de vos souhaits concernant la date du shower. Vous pourriez même décider d’attendre après la naissance de votre enfant.
- II est normal de se sentir coupable à l’idée de « remplacer » son enfant, mais n’oubliez pas qu’il est possible de souligner votre perte tout en espérant une autre grossesse. Vous n’avez pas à choisir entre les deux.