Chapitre 2 : Trouver du soutien
Aide professionnelle et autres ressources
Mon groupe d’entraide est une grande source de validation. Avec eux, je ne sens pas que je suis bizarre ou que personne ne me comprend. Par exemple, personne ne trouve qu’acheter quelque chose pour un enfant mort est bizarre. Ils comprennent, parce qu’ils l’ont fait eux-mêmes.
Je ressentais une colère qui resurgit parfois, mais il était important pour moi d’aller chercher du soutien auprès de personnes qui avaient vécu des choses similaires.
Les prestataires de soins de santé
Votre principal prestataire de soins de santé est une source potentielle de soutien ou de recommandations pour des ressources locales. Vous pouvez aussi lui demander un billet pour justifier une demande de congé auprès de votre employeur.
Groupes de soutien
De nombreux parents disent avoir retiré des bienfaits de leur participation à un groupe de deuil périnatal. Ces groupes sont généralement animés par un thérapeute, un conseiller ou un autre parent endeuillé. Ils peuvent briser votre solitude et vous montrer que d’autres personnes ont vécu des choses similaires.
Les différents programmes de soutien varient d’une province à l’autre. Le PAIL Network est une excellente ressource pour trouver des services liés au deuil périnatal dans votre région.
Thérapeutes
Les approches et les domaines de spécialité varient d’un thérapeute à l’autre. C’est important de trouver quelqu’un qui comprend les particularités du deuil périnatal et qui a de l’expérience dans ce domaine.