Chapitre 2 : Trouver du soutien

Auprès de votre entourage

Ma belle-sœur a fait une fausse-couche à peu près en même temps que moi. Mon autre belle-sœur a fait cinq fausses-couches avant d’avoir ses deux enfants. Ça m’a fait tellement de bien d’avoir le soutien de ma famille pendant mon rétablissement, et de pouvoir en parler avec des gens qui comprennent ce que j’ai vécu.

Voici quelques idées et suggestions pour solliciter l’aide de votre entourage. Cliquez sur chaque section.

Pensez à ce qui pourrait vous faire du bien et à ce que vous souhaitez éviter en ce moment.

 

Demandez-vous qui serait le plus en mesure de vous aider, par exemple un ou deux membres de votre famille ou amis qui seraient prêts à vous écouter et à vous accompagner quand vous en avez besoin.

 

Demandez à quelqu’un de prendre régulièrement de vos nouvelles, même si vous n’avez pas envie de parler ou de voir du monde.

Demandez à votre employeur, à votre prestataire de soins de santé, à un ami ou à un membre de votre famille de s’informer pour vous au sujet des congés de deuil, des prestations d’assurance-emploi et des autres programmes offerts par le gouvernement de votre province ou territoire.

 

Pour bien vous soutenir, vos collègues ont besoin de savoir ce qui vous aide. Qu’ils aient été au courant ou non que vous attendiez un enfant, pensez à ce que vous voulez leur donner ou pas comme information, et aux choses que vous aimeriez entendre (ou pas!) pendant votre congé ou à votre retour au travail.

 

Par exemple, vous pourriez demander qu’on fasse comme si de rien n’était, ou accepter les témoignages de sympathie, mais pas les conversations non sollicitées. Si vous êtes à l’aise de parler, vous pourriez vouloir remettre à vos collègues une liste de choses bonnes à dire ou à éviter.

Si vos voisins étaient au courant de votre grossesse ou ont vu les services d’urgence arriver chez vous, attendez-vous à ce qu’ils vous posent des questions ou s’inquiètent de votre état.

 

Vous pourriez demander à une personne de confiance d’agir comme votre porte-parole jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise de répondre vous-même aux questions.


Ressources utiles