Chapitre 1 : Vivre la perte
Répondre aux commentaires blessants
Me faire dire que rien n’arrive pour rien ou que rien ne m’empêche d’avoir un autre enfant ne m’aidait pas. Ce n’était pas ça le problème. Bien sûr que je pouvais avoir d’autres enfants, mais nous avions perdu notre fils et il était irremplaçable.
Certaines personnes décident de parler de leur deuil, d’autres pas. Il se peut que les gens ne sachent pas quoi vous dire ou vous blessent par inadvertance en essayant de vous consoler.
La façon de répondre aux commentaires blessants peut varier, selon leur nature et la personne qui vous parle. Votre réponse peut aussi varier selon la journée ou la situation.
Vous pouvez expliquer aux autres ce qui vous fait du bien et ce qui vous heurte. Vous pouvez même le faire à l’avance. Vous pouvez aussi choisir d’éviter carrément certaines personnes.
Il peut être bon de planifier vos réponses à certains commentaires, dont voici quelques exemples. Passez votre curseur sur chaque commentaire pour voir des réponses possibles que vous pourriez utiliser.
Vous aurez d’autres enfants ou Vous pouvez réessayer.
« C’est vrai, et je sais que tu essaies de me consoler, mais j’ai subi une perte immense, je suis en deuil et j’ai besoin, en ce moment, qu’on me laisse ressentir mes émotions. »
Ton bébé est dans un monde meilleur.
« Peut-être bien (ou je comprends que c’est ce que tu crois), mais en ce moment, je suis en deuil. Cet enfant-là était attendu dans notre famille. C’est très difficile. »
Réjouis-toi d’avoir d’autres enfants en bonne santé.
« J’aime mes enfants et je suis bien heureuse de les avoir, mais je suis aussi anéantie par la perte de notre bébé. »