Chapitre 1 : Vivre la perte
Les premiers jours ou semaines
Au début, comme très peu de gens étaient au courant, nous avons vécu quatre jours horribles à recevoir des messages de notre entourage, qui se réjouissait pour nous. J’ai envoyé un courriel à tout le monde pour expliquer notre douleur d’avoir perdu notre enfant. J’avais besoin qu’ils arrêtent de nous envoyer des messages et qu’ils nous donnent le temps de guérir.
Dans les premiers jours ou semaines, vous passerez sans doute par toute une gamme de pensées et d’émotions intenses. ll peut aussi y avoir des périodes, notamment dans les premiers temps, où vous aurez l’impression d’être insensible. Les effets de votre deuil se manifesteront sans doute à divers niveaux. Glissez votre curseur sur les encadrés ci-dessous pour découvrir quelques exemples.
Sommeil
Insomnie ou toujours envie de dormir
Appétit
Peu d’appétit ou faim intense
Larmes
Constamment en larme ou incapable de pleurer
Ruminations
Revivre sans cesse ce qui s’est passé
Quelques idées...
- Rappelez-vous que vous avez vécu une expérience très difficile.
- Vous aurez besoin de temps pour guérir physiquement et trouver la meilleure façon de prendre soin de vous. Écoutez votre corps.
- N’hésitez pas à communiquer avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions sur les montées de lait, la guérison des plaies, la santé pelvienne, etc.