Chapitre 2 : L’impact du décès de votre grand-parent sur vous
La santé et la mort de votre grand-parent
Même si mon grand-père avait 88 ans, sa maladie et sa mort ont été un choc immense pour nous tous, parce qu’il avait toujours été en bonne santé et en pleine forme. Nous nous imaginions que, le moment venu, il mourrait paisiblement dans son sommeil. Ça a été très dur de voir comment il est mort.
Les circonstances particulières du décès de votre grand-parent, de même que son état de santé et son état d’esprit, peuvent influer sur votre deuil. Voici quelques exemples. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.
Si votre grand-parent est mort après une longue vie et qu’il était en bonne santé jusqu’à la fin, vous vous attendiez peut-être à ce que son décès semble naturel et soit facile à accepter. Que la mort soit « naturelle » ou qu’elle résulte d’un événement soudain et inattendu, vous pourriez ressentir un choc et une profonde tristesse.
Si votre grand-parent était malade depuis un certain temps au moment de son décès, vous aurez peut-être le sentiment de l’avoir perdu ou d’en avoir perdu des parties depuis longtemps. Par exemple, la démence, la surdité, la perte de mobilité ou la cécité peuvent avoir entravé vos relations. Peut-être que votre grand-parent s’impliquait de moins en moins dans votre vie.
Il se peut que vous ayez pris davantage soin de votre grand-parent à mesure que sa santé déclinait. Cela faisait peut-être déjà des semaines, des mois, des années que vous pleuriez vos pertes et leur impact sur votre relation. Le fait de savoir que quelqu’un a une maladie ou un état de santé qui sera probablement fatal peut vous donner le temps de vous préparer à sa mort, mais cela ne vous met pas à l’abri du chagrin à son décès.
Peut-être que vous avez un tas de souvenirs de votre grand-parent avant qu’il ait des problèmes de santé ou qu’au contraire, vous avez du mal à vous rappeler ce qu’il était avant sa maladie. Votre grand-parent peut vous avoir dit, à vous ou à d’autres, qu’il était prêt à mourir. Cette déclaration peut vous avoir pris au dépourvu.
Quelques idées...
- Prenez le temps de reconnaître vos pertes et leur effet possible sur vous.
- Tournez-vous vers des parents ou amis capables de vous accompagner et de vous écouter quand vous voulez exprimer vos réflexions et vos sentiments.
Ressources utiles