Chapitre 3 : L’impact du décès sur les relations familiales

Introduction

 

Quand ma grand-mère est morte, j’ai fini par accepter le fait que ma mère et moi avions eu des relations très différentes avec elle. Je savais que ma mère ne voudrait pas – ou ne pourrait pas – partager mon chagrin.

Introduction

Chaque fois qu’il y a un décès dans une famille, il affecte tout le monde.  Vos parents, vos enfants, vos autres grand-parents, vos frères, vos sœurs, vos oncles, vos tantes, vos cousins et cousines ont peut-être aussi de la peine, mais chacun à sa façon.

La réaction d’autres membres de votre famille au décès de votre grand-parent pourrait vous choquer ou vous décevoir. Certaines personnes ont vécu une relation très différente de la vôtre avec votre grand-parent; les sentiments qu’ils expriment pourraient vous étonner ou vous perturber. Quelle que soit votre dynamique familiale, elle risque de s’intensifier pendant cette période.

Pointez chacun des encadrés ci-dessous pour voir des exemples de ces situations.

Si vous pensez que quelqu’un a pu maltraiter votre grand-parent…

 

 

… vous pourriez lui en vouloir d’exprimer son chagrin ou de regretter son comportement.

 


Si les membres de votre famille expriment ouvertement ce qu’ils pensent et ressentent…

 

 

… ce sera sans doute encore plus le cas quand vous parlerez de votre deuil.

 


Si certains membres de votre famille expriment rarement ce qu’ils pensent et ressentent…

 

 

… ça ne changera peut-être pas pendant leur deuil.

 


S’il y a des tensions au sein de votre famille…

 

 

… elles risquent de s’exacerber.

 

 

Considerations

Vous pourriez avoir l’impression décevante que les membres de votre famille qui n’ont pas la disponibilité ou la volonté nécessaire pour vous soutenir vous laissent tomber. Cela vous aidera peut-être de savoir qu’il est rare que les membres de la famille soient « au diapason » en même temps pendant leur deuil.

 Quelques idées...

  • Si vous gardez à l’esprit que la plupart des cycles comportementaux au sein d’une famille sont inconscients et se développent au fil des ans, cela pourra vous aider à accepter ou, au moins, à tolérer le style de deuil de vos proches. Manifestez toute la patience et la gentillesse dont vous êtes capable, envers vous-même comme envers les autres.
  • D’autres membres de votre famille auront peut-être besoin de votre compassion et de votre soutien, mais il est important de reconnaître votre propre deuil et de lui consacrer le temps nécessaire.
  • Ce pourrait être une bonne idée de chercher de l’aide à l’extérieur de votre propre famille.

  

Ressources utiles

MonDeuil.ca - Module 3 : L’effet de la perte sur moi et ma famille