Résumé du module

Conclusion

Ça nous a fait du bien de pouvoir lui rendre hommage de cette façon. Je crois que ça a facilité mon deuil.

Quelle que soit la façon dont se déroule la mort, la personne n’est plus là, et c’est la partie du deuil qui me donne le plus de mal.

Ma vie a changé pour toujours. Il était vraiment heureux de mettre fin à ses souffrances, mais maintenant, je dois m’occuper de notre famille sans lui.

Je suis reconnaissante d’avoir su à l’avance la date choisie par ma grand-mère. Comme j’habite dans une autre région du pays, ça m’a permis d’être là au moment de sa mort pour l’appuyer et vivre ce moment avec les autres membres de ma famille.

Certaines sections ou vidéos de la présente ressource vous ont sans doute semblé plus utiles que d’autres. Rappelez-vous que chaque personne est unique. Faites ce qui fonctionne pour vous. Bien que la perte puisse occuper toute la place au début, vous constaterez peut-être au fil du temps que votre relation avec la personne décédée se poursuit, mais sous une autre forme : par exemple une relation intérieure ou une relation symbolique qui fait partie de votre vie.

Demander de l’aide et du soutien est plus facile à dire qu’à faire, mais les personnes qui tiennent à vous veulent vous aider. Souvent, elles n’attendent qu’un signe de votre part ou la permission de vous parler de ce que vous vivez. 

En résumé :

  • Une mort médicalement assistée peut provoquer des émotions et expériences qui diffèrent de celles associées aux autres morts.
  • Ce n’est pas parce qu’on s’est préparé à la mort de quelqu’un qu’on ne ressentira pas de deuil ou qu’il sera moins intense.
  • Vous ressentirez sans doute toute une gamme d’émotions parfois contradictoires.
  • L’intensité de vos émotions peut varier de jour en jour ou d’heure en heure. C’est normal et ça fait partie du deuil.
  • Il est naturel et normal de ne pas penser constamment à votre deuil. Ce n’est pas parce que votre attention a été sollicitée ailleurs ou que vous ne pensez pas à chaque instant à la personne décédée que vous n’êtes pas en deuil.
  • Si vous avez des enfants, prenez le temps de consulter des ressources sur l’accompagnement des enfants et adolescents endeuillés.
  • Prenez soin de votre santé physique. Les bienfaits de l’activité physique ont été maintes fois démontrés par la recherche. Faites de l'exercice, marchez, ne serait-ce que dans votre cour.
  • Un bain de nature pourrait vous faire du bien. Essayez de passer du temps à l’extérieur dans un endroit qui vous plaît.
  • N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la santé, de l’équipe de l’AMM ou d’un conseiller de personnes en deuil.
  • Écoutez votre cœur et faites ce qui fonctionne pour vous.

Sachez que votre deuil évoluera au fil du temps et qu’il vous changera. Traitez-vous le plus possible avec douceur et patience.