Chapter 4 : Que change l’AMM au deuil?

Si vous n’étiez pas d’accord avec le choix de l’AMM

Le point de vue d'une spécialiste du deuil
Deborah explique que lorsqu'il y a un conflit dans une famille, il y a un plus grand risque de deuil compliqué.(3:22)Video transcript

Il a abandonné trop facilement. Il a choisi de nous quitter avant le temps. Pourquoi n’a-t-il pas compris à quel point nous avions besoin de lui?

Si vous étiez contre le choix de l’AMM, vous vivez sans doute des moments très difficiles. En plus d’être en deuil, vous éprouvez de la détresse face à la façon dont la personne est morte. Vous avez peut-être du mal à comprendre pourquoi la personne a fait ce choix, peut-être parce que vous n’avez pas les mêmes convictions ou valeurs. Vous en avez peut-être parlé ensemble, ou peut-être que non. Si d’autres personnes étaient d’accord avec la décision, vous ressentez peut-être des sentiments d’isolement et de solitude dans votre deuil.

Suggestions

Il pourrait être utile de vous rappeler que la personne a choisi le moment de sa mort, mais pas d’être atteinte d’une maladie incurable.

Envisagez d’aller chercher de l’aide auprès d’un conseiller de personnes en deuil, d’un groupe d’entraide pour les proches de personnes ayant obtenu l’AMM, d’un professionnel de la santé ou d’un guide religieux.