Chapter 4 : Que change l’AMM au deuil?

Les conséquences de taire l’AMM

Mon conjoint tenait à ce que personne ne sache qu’il allait recevoir l’aide médicale à mourir, parce qu’il avait peur d’être pris pour un faible.

Certaines personnes ou familles veulent taire le recours à l’AMM. Parfois, c’est une question de personnalité (« nous sommes des gens discrets » ou « ça ne regarde personne d’autre »). Ce choix peut aussi être lié à la religion ou aux croyances culturelles de la famille et des amis, ou à la peur de se faire juger.

Vous êtes peut-être à l’aise de ne pas révéler la façon dont la personne est morte. À l’inverse, il se peut que le secret complique votre deuil. Bien des gens en deuil trouvent utile de raconter à plusieurs reprises la façon dont la personne est morte, y compris les circonstances entourant son décès. Le fait de ne pas pouvoir mentionner ouvertement les circonstances du décès peut compliquer votre cheminement dans le deuil.

Suggestions

Obtenez des services d’accompagnement aux personnes endeuillées ou confiez-vous à une personne de confiance qui respectera votre secret.

Joignez-vous à un groupe d’entraide pour les personnes dont un proche a eu recours à l’AMM pour échanger avec des gens qui ont vécu des choses similaires.

Essayez de tenir un journal ou d’écrire au sujet de votre deuil. Vous pouvez vous procurer en ligne et en librairie des carnets de deuil expressément conçus pour guider vos réflexions sur papier.