Chapitre 4 : Faire face au deuil non reconnu

Introduction

Lorsque mon frère est décédé en 2016, j’avais l’impression que personne dans mon entourage n’avait vécu une expérience similaire.

Je me sens facilement rejeté ou exclu par ma famille.

Si les autres ne reconnaissent pas votre perte ou s’ils la minimisent d’une façon ou d’une autre, vous pourriez avoir l’impression que personne ne vous comprend, ne se sent concerné ou ne veut entendre ce que vous pensez et ressentez. Il se peut que vous vous mettiez à douter de vous-même et que vous vous demandiez si vous « méritez » d’avoir mal. Vous pouvez alors ressentir de la solitude, du ressentiment, de la colère, de la frustration ou même du désespoir. Vous pourriez en venir à cacher votre peine aux autres, ce qui rendra votre épreuve encore plus difficile qu’elle ne l’était déjà.

Le deuil non reconnu doit être identifié, et vous devez prendre conscience de ses effets possibles sur vous avant de pouvoir y faire face. Ce chapitre vous guidera dans l’élaboration de stratégies pour composer avec votre deuil. Il vise également à vous motiver à prendre votre mieux-être en main.