Chapitre 4 : Administration des médicaments

Administrer des médicaments par injection

Je me suis déjà fait des injections, j’en ai donné à des animaux, mais l’idée de devoir lui en faire à lui me rendait très nerveuse. Mes mains tremblaient tellement, c’est à peine si j’y arrivais.

Il est plutôt rare qu’on vous demande d’administrer un médicament par injection à une personne malade. Mais cela peut arriver dans certaines circonstances.

Dans ce cas, un.e professionnel.le de la santé vous formera et vous guidera quant à la marche à suivre. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’administrer un médicament par injection à la personne malade, il est particulièrement important d’en informer l’équipe soignante.

Il existe différentes formes d’administration par injection, dont

l’aiguille à ailettes

 

L’aiguille à ailettes sert de voie d’accès à une veine superficielle. Elle est beaucoup plus facile d’emploi et moins douloureuse pour les patients que les autres types d’aiguilles, grâce à la tubulure à ailettes, qui lui donne un surcroît de flexibilité.

 

 

. Ce dispositif est installé sur la personne par un.e professionnel.le de la santé. Ainsi, l’aidant.e n’a pas à piquer directement la personne malade; il lui suffit d’injecter le médicament dans le raccordement de l’aiguille à ailettes, qui est déjà en place.

Quelques idées...

Si un médicament doit être administré par injection, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante au sujet des différentes options possibles. Demandez des détails, des consignes, de la formation et des conseils précis.

Si vous n’êtes pas à l’aise quant à tout aspect de l’administration de médicaments par injection, informez-en l’équipe soignante.

Administrer un médicament sous la peau from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.