Chapitre 4 : Administration des médicaments
Administrer des médicaments par voie rectale
Quand le médecin a prescrit un suppositoire, ma mère a dit très clairement qu’elle n’était pas du tout à l’aise avec cette idée. Moi non plus, d’ailleurs. Nous nous sommes donc arrangés pour que la travailleuse de la santé s’en occupe plutôt que moi.L’administration par voie rectale consiste à introduire un médicament par le rectum dans le gros intestin, où le médicament est absorbé. L’utilisation d’un suppositoire est généralement une voie de dernier recours, car les proches s’en font souvent pour la dignité de la personne malade. Compte tenu des autres voies disponibles (voie buccale ou nasale, timbres transdermiques), l’administration d’analgésiques par voie rectale n’est pas souvent requise.
Voici la marche à suivre pour administrer un médicament par voie rectale. Cliquez sur chaque onglet à gauche pour afficher la marche à suivre.
Si le suppositoire a été conservé au frigo, laissez-le chambrer quelque temps.
Lavez-vous les mains.
Enfilez vos gants médicaux jetables.
Lisez la marche à suivre sur l’étiquette afin de vous assurer de donner la bonne dose du bon médicament au bon moment.
Demandez à la personne (ou aidez-la à le faire) de se coucher sur le côté, la jambe supérieure pliée vers l’avant.
Lubrifiez le suppositoire et demandez à la personne de prendre quelques grandes respirations afin de relâcher les muscles de l’anus.
Écartez les fesses pour exposer l’anus et glissez le suppositoire dans le rectum, à une profondeur d’environ 5 centimètres.
La mise en place du suppositoire pourrait déclencher une défécation.
À moins que ce soit là l’effet souhaité du suppositoire, encouragez la personne à le maintenir en place pendant au moins 15 minutes, le temps d’absorber le médicament.
Jetez les gants et lavez-vous les mains.
Notez l’administration dans votre carnet de suivi des médicaments.
Regardez la vidéo pour avoir une démonstration et des conseils sur l’administration de médicaments par voie rectale.
Administrer un suppositoire from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.
Considerations
Il est important qu’il n’y ait pas de fèces dans le rectum. Autrement, la personne risque de déféquer et d’expulser le suppositoire avant qu’il soit complètement dissous. Si possible, la personne qui recevra le médicament devrait essayer de déféquer au préalable.
Ressources utiles