Chapitre 4 : Administration des médicaments

Administrer des médicaments par voie nasale

Il a fait ça lui-même tant qu’il a pu. Je restais à disposition au cas où il aurait besoin d’aide. Je préparais le médicament, puis je lavais l’atomiseur.Votre équipe soignante ou votre pharmacien.ne pourrait suggérer d’administrer un médicament liquide à l’aide d’un dispositif qui vaporise une brume fine dans le nez. Le médicament est alors absorbé dans les vaisseaux sanguins du nez, puis il circule dans tout l’organisme. Cette méthode a pour avantages d’être facile d’emploi et de faire agir le médicament quelques minutes après l’administration de la dose.

En général, on peut administrer environ 1 millilitre (ou 1 centimètre cube) de médicament à la fois dans une narine. Si la dose est supérieure à 1 mL, on peut la diviser en deux (chaque moitié dans une narine). Certains médicaments irritent trop les cloisons nasales pour qu’on puisse les administrer de cette façon. De plus, si plusieurs médicaments sont requis, on ne peut en administrer qu’une partie par voie nasale.

Voici la marche à suivre pour administrer un médicament par voie nasale. Cliquez sur chaque onglet à gauche pour afficher la marche à suivre.

Lavez-vous les mains.

Si la personne qui prend le médicament a le nez congestionné ou des sécrétions, demandez-lui de se moucher et de se nettoyer le nez.

Vérifiez l’étiquette sur la seringue pour vous assurer de donner la bonne dose du bon médicament au bon moment.

Fixez l’atomiseur à la seringue.

Penchez légèrement la tête de la personne vers l’arrière, ou demandez-lui de se coucher sur le dos.

Placez le bout de l’atomiseur dans une narine et enfoncez rapidement le piston.

Rappelez à la personne de ne pas se pincer l’autre narine et de ne pas inhaler pendant que vous administrez le médicament.

Servez-vous de la seringue pour rincer l’atomiseur à l’eau courante.

Pour l’assécher, pompez de l’air en tirant et en poussant le piston à quelques reprises.

Jetez la seringue dans un contenant prévu à cet effet.

Notez l’administration dans votre carnet de suivi des médicaments.


Regardez la vidéo pour avoir une démonstration et d’autres conseils sur l’administration de médicaments par voie nasale.

Administrer un médicament par le nez from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.

Ressources utiles