Chapitre 1 : Les types de médicaments et leur emploi

Le rôle des opioïdes dans le traitement de la douleur

Elle était plutôt stoïque face à la douleur. Quand elle disait qu’elle avait mal, c’était souvent difficile de savoir de quoi il s’agissait, même pour son médecin.

Pour des douleurs moyennes à fortes, votre prestataire de soins pourra prescrire des opioïdes à la personne malade.

Les opioïdes sont des antidouleurs très efficaces. Souvent, on les administre d’abord à faible dose, puis on augmente graduellement la dose au besoin. Avec des médicaments à base d’acétaminophène (tel le Tylenol avec codéine no 3), augmenter la dose au-delà d’un certain point ne semble pas soulager davantage la douleur. C’est ce qu’on appelle l’« effet de plafonnement ».

Ce n’est pas le cas des opioïdes. Il n’y a pas de limite supérieure spécifique à la dose d’opioïde qu’on peut administrer. On peut augmenter la dose jusqu’à ce que la douleur disparaisse ou que des effets secondaires limitent une augmentation subséquente. Si les effets secondaires deviennent trop difficiles à supporter par la personne, on peut essayer un opioïde différent (c’est ce qu’on appelle la « rotation entre opioïdes ») ou explorer d’autres moyens de soulager la douleur. Demandez des détails sur la meilleure approche à votre prestataire de soins. Cliquez sur les flèches ci-dessous pour afficher les noms de quelques opioïdes d’usage courant.

 

*Les opioïdes sont parfois utilisés en combinaisons avec d’autres types de médicaments pour mieux soulager la douleur. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé.