Chapitre 1 : Les types de médicaments et leur emploi
Médicaments pour soulager les accès douloureux paroxystiques
La situation était tendue : je voulais être certain de donner le bon médicament, pour traiter les bons symptômes, au bon moment. Ça m’a aidé d’écrire ce que j’étais censé faire à quel moment, puis de noter quand c’était fait.On prescrit souvent divers types de médicaments tels que les analgésiques (antidouleurs) pour faciliter la gestion des symptômes qui se déclarent entre les doses de médicaments administrés à heures fixes. Ces médicaments, les « entredoses », sont administrés « au besoin » (on dit parfois « PRN », abréviation de l’équivalent latin pro re nata).
Faites un suivi des entredoses dans un journal de symptômes. Guidez-vous sur les questions ci-dessous pour rédiger vos entrées dans le journal. Cliquez sur les flèches pour lire les détails.
De quel symptôme s’agit-il? (Où s’est-il manifesté? Avec quelle intensité? Quelle sensation donnait-il?)
Quel médicament a été administré? (Quelle quantité? À quelle heure?)
Le médicament a-t-il été efficace? (A-t-il fait disparaître ou atténué le symptôme? Après combien de temps son effet s’est-il fait sentir?)
Quelle était la situation au moment de l’accès douloureux? (Que faisait et ressentait la personne à ce moment-là?)
L’information complète sur les symptômes courants et la tenue d’un journal de symptômes figure au module 7, « Reconnaître les symptômes, apporter du confort et prodiguer des soins ».
Sages paroles
Il est utile de surveiller et de noter ce qui se passait au moment de l’accès douloureux paroxystique. Cette information aidera votre équipe soignante à déterminer s’il y a lieu d’ajuster la dose de médicaments.