Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
La difficulté à avaler– Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient
Les personnes atteintes d’une maladie dégénérative du cerveau se mettent souvent à avoir de la difficulté à avaler lorsque leur maladie progresse. Leur maladie nuit à leur capacité d’avaler de différentes manières, selon la partie du cerveau qui est touchée et la vitesse d’évolution du problème. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article Troubles de déglutition chez les personnes atteintes d’une maladie dégénérative du cerveau.
Nous tenons souvent notre capacité d’avaler pour acquise, jusqu’à ce que cela devienne difficile. Il y a 40 muscles impliqués dans l’action d’avaler, et ces muscles travaillent de pair avec certaines parties du cerveau. Les personnes en fin de vie ont souvent de la difficulté à avaler. Lorsque leur état général se détériore, cela affecte aussi les muscles de la déglutition (l’action d’avaler). Elles finissent par ne plus avoir assez d’énergie pour rester éveillées ou avaler sans danger. Cela indique normalement qu’il ne leur reste plus que quelques heures ou quelques jours à vivre.
La section suivante porte sur la difficulté à avaler chez les personnes en fin de vie.
Faire le suivi
Assurez-vous de consigner toute difficulté à avaler dans le journal des symptômes de la personne. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins.
Cliquez ici pour voir les questions que pourrait poser le prestataire de soins afin de mieux comprendre la situation. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.